pseudofab a écritDu coup l'amande, elle correspondrait à quoi ? à la non production de son auto-dérogation ou à déplacement constaté qui serait considéré comme abusif et non légitime?
Les deux.
Si on reçoit une contravention pour avoir oublié de s'auto-autoriser de sortir je trouve ça étrange
C'est normal, il faut bien un moyen de pression pour faire respecter ce confinement. Je pense aussi que le fait d'avoir à penser à remplir cette attestation oblige à penser à ce qu'on fait et à prendre conscience que sortir en ce moment n'est pas anodin.
Il y a grosso modo 5 motifs pour lesquels on a droit de sortir, pour tout autre motif on n'a pas le droit de sortir, on reste chez soi, point final.
C'est une nécessité absolue si on veut aider à ralentir la progression de l'épidémie. Il est indispensable d'avoir le moins d'interactions possibles avec les autres (hors des personnes vivant sous le même toit).
Il se dit qu'en moyenne dans la vie normale, on interagit avec une cinquantaine de personnes par jour. Avec le confinement il ne faudrait pas dépasser 5 par jour. Et 5, c'est vite dépassé… Quand j'ai fait mes courses au supermarché mardi, j'ai côtoyé 7 personnes : le vigile qui filtrait les entrées, deux employés à qui j'ai demandé un renseignement, une autre cliente qui me collait d'un peu près, la caissière et les 2 voisines à qui j'ai apporté des courses. Si j'ai le virus, j'ai pu contaminer 7 personnes.