Bonjour
En un sens, c'est rassurant......
En fait dans le contexte des liens , je propose la commande
mv que je connais mieux (copie + suppression) et
rmdir qui ne fonctionne pas si, par accident, il reste quelques fichiers non copiés.
La suite devrait donc être
Le * signifie que tu copies la totalité des fichiers qui sont dans le répertoire indiqué (Il peut n'y en avoir qu'un).
Pour la suite, il faut que tu maîtrises soit l'arrêt/relance de l'application soit l'arrêt/relance de l'ordinateur, car je pense que la prise en compte de la modification qu'on va faire est à ce prix.
1) Comme tu as dupliqué la base dans la grande partition, on va la supprimer de la petite partition avec la commande
rm -Rv /var/lib/mysql
2) Puis va la remplacer par un lien symbolique
ln -s /home/mysql /var/lib
3) Tu donnes le résultat du lien afin de savoir si le sens est bon
ls -ls /var/lib
4) Tu attends les réponses avant d'arrêter l'application ou l'ordinateur car s'il y a erreur, c'est rectifiable.
D'autre part, il serait bon de savoir s'il est possible d'utiliser cet ordinateur de façon assez classique avec un utilisateur que tu vas créer de la façon suivante:
adduser sos
Tu remplaces le mot sos par le nom d'utilisateur que tu préfères.
Tu auras un dialogue pour y mettre le mot de passe (à ne jamais oublier) . Plus il est simple, moins c'est compliqué. Ainsi que quelques caractéristiques d'identité facultatives.
Tu pourras éventuellement dire que cet utilisateur est autorisé à gérer la machine.
adduser sos sudo
Puis tu regarderas, s'il est possible de s'y connecter avec ce nom.
Pour ma part, je vais essayer de regarder
Plesk afin de voir ce qu'il est possible de faire
NOTA. Pour le changement de taille de partition, cela ne peut pas se faire directement dans l'application.
Il est nécessaire de passer par une autre application. Le fait que l'ordinateur soit en mode RAIDS complique encore un peu car peu de personnes du forum maîtrisent la façon de faire.
De plus, à mon avis, dans ton contexte, il faut réfléchir au déplacement du répertoire
/home contenu dans la grosse partition pour le mettre dans la petite partition, puis suppression de la grosse partition et agrandissement de taille de la petite partition. Ce qui ne me semble pas facile à faire même en mode non RAIDS. ( Cependant on verra , car si tu peux te connecter en utilisateur sos la grosse partition sera utilisable normalement).