Bonjour,
Je refais un ordinateur (un OptiFlex 755), il était sous Windows mais comme beaucoup de problèmes survenaient, essentiellement les virus, un ami m'a demandé de lui passer sous Linux.
Comme Ubuntu est connu pour une transition douce Windows/Linux j'ai choisi Kubuntu, j'adore KDE !
Ca fait déjà quelques jours que je suis sur cette installation, ça m'embêterai de lui faire un travail pas propre, et j'ai déjà fait plusieurs essais d'installation.
L'ensemble se passe bien, la plupart des outils sont installés/paramétrés, mais mon problème se situe au niveau graphique.
Lors de la toute première installation le problème n'existait pas, ce fût seulement à partir de la deuxième, mais impossible maintenant d'en arriver au même résultat.
Le problème survient quand je veux activer les effets de bureau de KDE: soit ils sont activables en choisissant opengl3/2 mais ils ne fonctionnent pas, soit je choisi xrander comme compositeur mais là je n'ai carrément plus la possibilité d'activer ces effets. De plus quand j'active opengl kwin plante...
Pourtant au premier abord la carte graphique semble bien fonctionner, un glxgears fonctionne et un "lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"' me retourne:
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller [8086:29b2] (rev 02)
Subsystem: Dell OptiPlex 755 [1028:0211]
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
Je me dit que le pc ne supporte pas opengl > 1.4 car la commande "glxinfo | grep "OpenGL version"" me retourne:
OpenGL version string: 1.4 Mesa 19.2.8
Mais comment expliquer que ça à parfaitement fonctionné la première fois ? Impossible de retrouver comment j'avais fait ou quel paquet j'avais installé...
La carte graphique (lspci -kk):
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82Q35 Express Integrated Graphics Controller (rev 02)
Subsystem: Dell OptiPlex 755
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
Tout semble bien fonctionner sinon, sauf une petite lourdeur dans le panneau de configuration de kde mais c'est sûrement lié.
En espérant que vous puissiez m'aider, je vous remercie pour votre attention.
Cordialement, Skwal.
Edition: J'ai oublié de préciser que lors du choix du compositeur Ubuntu me demande toujours de réactiver l'autodétection d'opengl.
Edition 2: La commande "sudo lshw -c video" me retourne:
*-display:0
description: VGA compatible controller
product: 82Q35 Express Integrated Graphics Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 2
bus info: pci@0000:00:02.0
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=i915 latency=0
resources: irq:16 memory:fea00000-fea7ffff ioport:ec90(size=8) memory:d0000000-dfffffff memory:feb00000-febfffff memory:c0000-dffff
*-display:1 UNCLAIMED
description: Display controller
product: 82Q35 Express Integrated Graphics Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 2.1
bus info: pci@0000:00:02.1
version: 02
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm bus_master cap_list
configuration: latency=0
resources: memory:fea80000-feafffff
je n'ai qu'un seul écran, une télé branchée en VGA, je me demande si " *-display:1 UNCLAIMED" ne serait pas lié à mon problème...