Sarrax
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et dans l'univers Ubuntu.
Je souhaite "régénérer" un Acer Aspire One AOA 150 fonctionnant sous XP. L'ordi démarre bien et l'ensemble de périphériques sont OK.
J'ai créé une clé bootable avec l'ISO lubuntu-18.04.4-desktop-i386.iso et Universal-USB-Installer (impossible avec Rufus) à partir de mon PC W10.
Sur l'A150, en tâtonnant, j'ai fini par arriver à booter sur la clé. L'écran d'accueil proposant les choix de démarrage apparait bien (try lubuntu, install lubuntu...).
Quand je sélectionne "Try", l'installation démarre, mais j'ai rapidement les lignes texte faisant état d'erreurs (ACPI BIOS Error...) que je ne peux pas vraiment lire parce que l'installation se poursuit avec l'écran bleu de chargement.
Au final, le démarrage plante et j'ai un écran texte avec un certain nombre d'erreurs :
- 0.54921 ACPI BIOS Error (bug): Failure creating named object
- 0.547006 ACPI Error: Aborting method
- 26.862570 sd 2:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
- 26.862578 sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
- 27.438974 blk_update_request: I/O error
- 27.521239 blk_update_request: I/O error
- 27.521580 Buffer I/O error on dev sdb
- 27.535993 blk_update_request: I/O error
- 27.621246 blk_update_request: I/O error
- 27.621575 Buffer I/O error on dev sdb
puis :
- Busybox V1.27.2 (Ubuntu 1:1:27:2-2unbuntu3.2) built-in shell (ash) Enter 'Help" for a list of built-in commands.
- (initramfs) Unable to find a medium containing a live file system
je me retrouve donc en mode console dans un univers que je ne maîtrise pas du tout !
Merci d'avance pour votre aide !
Histoire d'être sûr, j'ai mis à jour le Bios (version 3110) avec le même résultat.
lucmars
Peux tu lancer ta clef sur le pc win10 et tester en live.
A mon avis soit ton iso est corrompue et/ou soit ta clef fut mal faite ou encore elle est fatiguée.
Sarrax
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je viens d'essayer de démarrer sur un Packard Bell imedia pas très récent mais stable en W10. Globalement, ça se passe pareil mais les erreurs ne sont pas les mêmes :
- 9.584888 sd 6:0:0:0:[sbd] No caching mode page found
- 9.584890 sd 6:0:0:0:[sbd] Assuming drive cache: write through
- 10.151004 blk_update_request: I/O error
- 10.237589 blk_update_request: I/O error
- 10.237714 Buffer I/O error on dev sdb
- 10.246664 blk_update_request: I/O error
- 10.329536 blk_update_request: I/O error
- 10.329654 Buffer I/O error on dev sdb
lucmars
Pour moi ta clef est mal faite ou elle est naze :
- 10.329654 Buffer I/O error on dev sdb
Sarrax
Bon, histoire d'être sûr, j'ai créer une autre clé.
Il y a toujours les erreurs qui apparaissent avant le début du démarrage, mais au final, Lubuntu a bien démarré.
Il ne me reste plus qu'à tester !
A ce sujet, j'ai une petite (?) question qui n'a pas grand chose à voir avec mon problème initial mais bon... Je ne vois pas la partition windows dans le file manager. Y a t'il une manip à faire ? Est ce que le disque dur est bien reconnu ?
Merci pour votre aide !
lucmars
Lance gparted et dis-nous s'il voit un dd et pas seulement ta clef, si oui ce sera déjà cela.
Mais normalement ton volume win devrait etre monté quand tu testes.
Sarrax
Pas de doute, en venant de Windows, ça va faire pas mal à découvrir !
J'ai quand même réussi à passer en français, mais je suis toujours en querty :-(
Gparted voit bien la partition windows (ntfs 144Go).
Dans le gestionnaire de fichier, j'ai dans l'arborescence (partie gauche de la fenêtre) en haut "lubuntu" avec une petite maison à gauche et les sous-dossiers (bureau, Desktop...) tous vide (normal !) et ensuite "/" avec les contenu de ma clé USB, mais la partition windows n’apparaît pas. L'espace libre indiqué semble limité à la clé USB
Sarrax
Du nouveau ! En sélectionnant "Emplacements" pour le volet de droite, j'ai vu "ACER" (nom de la partition Windows). Je l'ai sélectionné et en repassant à "Arborescence", Acer apparaît maintenant bien sous /media/lubuntu (!). L'espace total disque est cohérent.
Pouvez-vous m'aider pour passer le clavier en azerty?
lucmars
sarrax a écritPouvez-vous m'aider pour passer le clavier en azerty?
Oui, dans un terminal (ctrl+alt+t sinon vois dans "Accessoires") tu tapes
setxkb,qp fr
cela donnera à l'écran setxkbmap fr, puis entrée.
Sarrax
après une bonne nuit et un redémarrage, voici où j'en suis.
- tous les réglages précédemment effectués ont sauté (j'imagine que c'est parce que je démarre en Live USB)
- Mon wifi a sauté également, je ne trouve pas encore où l'activer
- je ne trouve plus ma partition Windows. GParted indique "Etat : N'est pas monté". Faut-il le monter à chaque fois ? comment fait-on ?
- J'ai essayé la commande setxkbmap. Comme je n'avais pas compris que tu m'indiquais les touches à taper, je me suis retrouvé avec setskb,qp commande inconnue (tu m'étonnes !). Finalement, ça a bien marché, j'ai un clavier AZERTY français :-)
Sarrax
Bon, j'ai réussi à démarrer le WIFI en rebootant (RFKILL indiquait "hard blocked" ? ! ?)
Je crois que je ne pourrai pas aller plus loin sans installer réellement Lubuntu.
Merci pour ton aide !
sais-tu comment on peut tagger le sujet en "résolu" ?
xubu1957
Bonjour,
Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.
Merci 😉
Sarrax
Bon alors un dernier message après installation de Lubuntu.
En fait, tout s'est bien passé, en particulier la prise en charge de la langue, du clavier, des mises à jour... Je pense que l'option "test" de l'installateur est intéressante pour vérifier que ça tourne sur la config de l'ordi, mais pas franchement dans l'optique de tester les fonctionnalités.
Merci pour votre aide !