Bonjour Naziel
On en apprend tous les jours.
Je n'avais aucune idée de ce qu'était un fichier VBS, Wikipedia a rempli le vide :
Wikipedia a écrit
VBScript (diminutif de Microsoft Visual Basic Scripting Edition, créé par Microsoft) est un sous-ensemble de Visual Basic utilisé en tant que langage de script d'usage général. Il est souvent comparé au JScript.
Virus informatiques et VBScript
Permettant de réaliser pratiquement n'importe quelle opération sous un système Windows en utilisant la technologie ActiveX et Killbit, le VBscript a été utilisé pour la création de nombreux virus informatiques.
De nombreux virus écrits en VBscript apparaissent en l'an 2000. L'un des plus connus est le virus « VBS.LoveLetter » aussi connu sous le nom de « I love you ».
A ce que j'ai compris, c'est grâce à une création de M$ que les hackers se sont bien amusés !!
Je suis incapable de dire si le bazar aurait pu se glisser dans les fichiers de Wine et faire des bêtises, mais j'en doute.
A une époque je me suis amusé à cliquer volontairement sur des trucs foireux qui pouvaient semer le souk sur un système W$, et sur mon système, jamais rien eu 😉
En plus de clamav, un coup de rkhunter ça serait rassurant.