@ Ikewdu
Ok et merci pour tes infos ..
c'est bon j'accède à l'invite de commande sur la clé usb rescue win10 et j'ai tenté la restauration ou initialisation à partir d'un lecteur (mon usb donc) et ça semblait tout au complet , près à faire .. plus qu'à valider ... mais j'ai arrêé là bien sûr ! donc je pars rassuré , du coup, au pire je remet l'ordi comme sortie d'usine ... de toute façon c'est toujours le premier truc que je fais avec un ordi m$ ... les DVD et maintenant les clés USB de restauration ... ça fini par faire quelques clé USB qui dorment dans le coffre fort mais tant pis! ;-)
@ Geole et Ikewdu : bon c'est clair on enterre boot-repair ... :lol: ..dans le cas présent du moins...
je vais me contenter de faire la modif de Geole
bcdedit /set "{bootmgr}" path \EFI\ubuntu\grubx64.efi
Ca sert bien à faire booter en premier efi sur grub et ne plus exposer ma blondinette à F9 et au menu EFI c'est bien ça hein ?
en espérant qu'HP n'ai pas trop vérolé l'engin .... et que ça fonctionne. :rolleyes:
par contre je préférerait carrément sauvegarder sur un autre support ....
par ex une veille carte SD ou au pire une autre clé USB qui viendra enrichir ma collection dans le coffre fort ! :rolleyes:
bref vous voyez comment je suis serein ...hem hem... :lol:
du coup si j'ai une clé usb fonctionelle puis-je faire un ... ?
sudo mkdir -v /dev/sdc/bootSAVEwin10ordiLili
sudo cp -Rv /boot/efi/EFI/microsoft/boot/* /dev/sdc/bootSAVEwin10ordiLili
ou sdc1 Geole pour en revenir à
notre autre discussion ( #16 )
et si oui j'la formate préalablement en quoi cette petite clé usb svp? fat32 p'tèt ?
Pour finir , je ne trouve pas la signification de l'argument "-Rv" de la commande "sudo cp -Rv" de Geole!