Bonjour,
Depuis quelque temps je faisait face à un problème à l'extinction de mon PC. Lors de l'arrêt j'avais un message d'erreur 4 ou 5 lignes de suite " [XXX.XXXXXX] shutdown[1]: Failed to wait for process: Protocol error " puis le PC s'éteignait avec le message classique.
Un autre problème et de façon aléatoire le PC ne se fermait pas et je restais avec le curseur clignotant en haut à gauche. Je faisais un "control alt sup" (vieux reflexe windows" qui permettait de rebooter le PC et la je pouvais l'éteindre.
Enfin, également de façon aléatoire, lors du démarrage d'Ubuntu, j'ai mis une musique (login gnome sound) je n'entendais pas la musique de démarrage. Le PC démarrait quand même normalement mais au bout de quelques minutes celui ci crashait et s'éteignait.
Voila pour les problèmes.
Je suis allé sur le web pour essayer de résoudre ce problème. J'ai trouvé
ceci sur un site anglophone. Il semble qu'il y ai un bug introduit lors d'une mise à jour sur Casper et Finalrd. Comme aucune correction n'était apportée j'ai fini par désinstaller Casper et Finalrd et cela à résolu mes problèmes.
Mais la question que je me pose c'est à quoi servait Casper et Finalrd? Je ne constate pas pour le moment de différence de fonctionnement.
Merci d'avance pour votre aide.