pierreprèsdeparis a écritJ'ajoute: que dans le dossier ce PC il y avait à coté de l'icone Windows C: une icone Lecteur DVD Ubuntu. Mais je n'ai pas de lecteur DVD sur cet ordi! J'ai donc cliquer droit pour voir le sous menu qui m'était proposé et j'ai fais éjecté. Depuis cette icone DVD ubuntu a disparu
Sous Windows 10, il est possible de "monter" une image ISO en double cliquant dessus. Windows "simule" alors un lecteur CD/DVD/Blu-Ray. C'était peut-être ce que tu as fait sans t'en apercevoir.
pierreprèsdeparis a écrit.
Je rencontre beaucoup de problème avec cet ordi, mes deux disques dur sont bloqué et non accessible, des raccourci que je supprime reapparaise, il bug même dans les taches d'execuctions sous le bureau, alors que je ne m'en sert quasi pas et qu'il n'a que quelques semaines!!!
Il y a eu pas mal de problème avec des mises à jour Windows 10 ces dernières, ceci explique peut-être certains de tes problèmes mais ce n'est pas le bon forum pour en parler.
Et sans voir la machine, c'est compliqué.
pierreprèsdeparis a écrit
- L'image est défectueuse d'où la vérification de la somme de controle (checksum) Cheksun? checker avec md5sun?
Oui, il faut vérifier la somme de contrôle MD5 avec celle que tu as pour le fichier.
Pour Windows, si tu préfères avoir une interface graphique, il y a "HashTab" (dispo sur le site assiste.com) qui permet de faire différentes somme de contrôle en passant par le clic-droit/propriété.
pierreprèsdeparis a écrit
- Rufus est mal configuré lors de la création de la clé USB de démarrage. Par exemple, vous utilisez le mode "MBR" au lieu du mode "GPT". j'avoue que je ne pouvais pas sélectionner tout les éléments comme indiqué sur la page web d’installation, d'ou peut être déjà un début d'erreur pour la suite.
Rufus à eu pas mal de version, le tutoriel était peut-être pour une autre version. Certaines options sont disponible uniquement si l'image ISO sélectionnée les supportent.
Enfin, les choix de partition GPT/MBR et BIOS UEFI ou legacy/CSM dépendent de l'ordinateur cible.
Sur une machine récente, ce sera surement UEFI/GPT, sur une machine de plus de 10 ans, c'est surement MBR/CSM-legacy. Entre les deux, il faut parfois tâtonner.
pierreprèsdeparis a écrit
- L'ordre de démarrage indique de tenter le démarrage sur le disque dur avant de tenter les autres supports (CD-ROM, disque USB ...) je précise que je n'ai pas de lecteur CD sur cet ordinateur.
L'absence du lecteur CD ne change pas ce point. L'ordinateur explore les disques dans un certain ordre à la recherche d'un système d'exploitation et arrête sa recherche sur le premier disque qui en contient un.
Il y a alors 3 possibilités selon les machines :
- changer l'ordre de démarrage
- appuyer sur un bouton (parfois indiqué lors du démarrage)
- passer par le menu maintenance de Windows 10 qui va redémarrer la machine avec ton choix.
pierreprèsdeparis a écrit- Le démarrage sécurisé est actif et empêche le démarrage du disque non autorisé. A vérifier dans le bios?
Tout à fait. Mais je n'ai pas d'expérience à ce niveau car la seule machine sur laquelle j'ai désactivé le "secure boot", c'était pour mettre Linux, pas de présence d'un dual boot.