Bonjour.
Profitant du confinement pour me mettre à ubuntu, j'ai sacrifié un vieux portable sous W7 pour installer la version 16 de ubuntu, il y a quelques jours.
Tout fonctionnait à merveille lorsque j'ai eu un message proposant l'installation de la version 18.4. Ce que j'ai fait et depuis il ne m'est plus possible d'utiliser le bureau. Tout reste bloqué sur le message de bienvenue de la dernière version.
heureusement, je peux toujours me connecter par ssh à partir de mon ordinateur windows. J'ai donc regardé les messages de ce forum pour essayer de résoudre le problème mais rien à faire : à chaque démarrage, l'ordinateur reste bloqué sur le bureau gnome. Et mes manips ont pu dégradé la situation.
J'ai vu qu'il fallait faire un boot -info pour avoir des précisions sur cette anomalie mais cette commande plante avec ces messages :
Unable to init server: Could not connect: Connection refused
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connection refused
/usr/share/boot-sav/bs-cmd.sh : ligne 17 : 2847 Erreur de segmentation (core dumped) $G2S $1 -g /usr/share/boot-sav/boot-sav.glade -s /usr/share/boot-sav/$APPNAME.sh --combobox="@@_combobox_format_partition@
@col" --combobox="@@_combobox_bootflag@
@col" --combobox="@@_combobox_ostoboot_bydefault@
@col" --combobox="@@_combobox_purge_grub@
@col" --combobox="@@_combobox_separateboot@
@col" --combobox="@@_combobox_efi@
@col" --combobox="@@_combobox_sepusr@
@col" --combobox="@@_combobox_place_grub@
@col" --combobox="@@_combobox_add_kernel_option@
@col" --combobox="@@_combobox_restore_mbrof@
@col" --combobox="@@_combobox_partition_booted_bymbr@
@col"
xhost: unable to open display ""
Je ne sais plus quoi faire sauf à revenir à la version 16 ce qui serait dommage.
Voici ce que donne uname -a :
Linux vincent-Latitude-D610 4.15.0-91-generic #92-Ubuntu SMP Fri Feb 28 11:10:06 UTC 2020 i686 i686 i686 GNU/Linux
Merci de votre aide.