Bonjour à vous, amis Linuxiens,
j'ai récemment configuré un serveur mail sur mon VPS OVH (Ubuntu server 16.04) avec Postfix, Dovecot et Rainloop en suivant ce tuto :
https://www.citizenz.info/-serveur-mail-complet-et-moderne
Celui-ci fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. J'arrive à envoyer des emails vers l'extérieur (Gmail,...) et entre mes 2 domaines configurés sur Postfix.
Le tout avec une bonne note (+ de 8) sur mail-tester.com.
Cependant, j'arrive seulement à recevoir les emails "internes" (envoyés entre mes deux domaines).
Il m'est impossible de recevoir des emails externes. Les ports 587, 993 et 995 sont pourtant bien ouverts et l'enregistrement MX configuré.
Voici les logs quand un serveur mail externe essaie d'envoyer un message vers mon Postfix :
==> Traitement du mail :
test@domaine.com
==> Domaine : domaine.com
==> Nombre de MX présent(s) : 1
==> MX(1): 100<-->mail.domaine.com
==> IP source locale : >> XX.XX.XX.XX <<
==> Tentative de connexion au MX : mail.domaine.com
==> Erreur Connexion MX : 111 - Connection refused
Serveur(s) MX du domaine injoignable.
Je ne comprend pas pourquoi... Je n'ai rien quand je fais "tail -f /var/log/mail.log" pas de message de rejet côté Postfix. Cela se fait donc avant, mais où ?
j'ai même essayé de mettre le firewall en mode "open bar" quelques minutes, le temps de faire mes tests, sans résultat. Pas d'iptables ni de ufw d'actifs sur la machine non plus
Je cherche depuis un bon bout de temps, et ait sûrement le nez dans le guidon... Des idées pour débug ?
Par avance, merci pour vos réponses.