Résumons :
1 - ton PC a fonctionné un temps correctement avec KDenlive
2 - maintenant plus du tout.
1 - Ce n'est pas la peine que je te parle des minimas pour que KDenlive tourne sans souci (processeur, carte graphique, 4 Go de Ram). Visiblement, tu les avais au départ. Pareil pour ta SWAP qui est de 4 Go seulement (*). Moi j'aurais plutôt fait une partition de 8 Go (le double de la RAM). Mais vu que ça fonctionnait au départ, le souci vient pas de là
2 - Si t'as touché ni à KDenlive ni à ta config, alors ton ordi a un problème. Tu dis que ta machine est vieille.
- si ton systèmes d'exploitation est en bout de course et multiplie les plantages, ce qui est courant en pareil cas, la "réparation" la plus simple, la plus rapide et la plus sûre est de réinstaller. Comptes 1h de travail et 0 €.
Comment ? Tu te fais une clé USB bootable (on peut t'expliquer ou t'indiquer les tutos si tu sais pas faire) et tu réinstalles ton système. À ta place, j'effacerai le disque en pré-installation pour effacer d'éventuelles saloperies, vieux noyaux etc (je peux t'expliquer pourquoi si tu veux)
- je sens que tu essaies désespérément de trouver une autre solution pour sauver ton montage. Ne peux tu pas sauvegarder les clips originaux et le fichier xxxx.kdenlive du montage ?
- si tu continues de planter avec un système d'exploitation flambant neuf, alors c'est un problème matériel. Cela supposera un diagnostic et une réparation plus compliqués.
*
sda1 part ext4 461,8G
sda2 part 1K
sda5 part swap 4G
sr0 rom 1024M
sr1 rom iso9660 10,5M MobileWiFi