Christophe C a écritJe ne comprends pas ?
Tu montres les paquets installés pour ffmpeg, ainsi que le paquet chromium, mais tu as dit qu'il fallait installer le H264. Par quelle commande ?
Je me suis mal expliqué ! La page de documentation sur les codecs des différents navigateurs (que je ne retrouve plus) indique que
Chromium supporte h264 via ffmpeg
C'est donc l'installation de ffmpeg qui apporte le "support de h264" à Chromium, ainsi que le paquet montré plus haut qui fait lien entre Chromium et ffmpeg (
chromium-codecs-ffmpeg-extra). Il n'y a pas "en soi" de "paquet h264", c'est un support
via ffmpeg.
Expliqué à l'envers, si tu n'as pas ffmpeg (et le paquet faisant le lien), Chromium ne supporte pas h264, ce qui est, je le suppose, la cause de mes problèmes précédents avec la vidéo conférence dont on parle.
Il est d'ailleurs possible que le paquet chromium-codecs-ffmpeg-extra sans même ffmpeg lui-même suffise, je n'ai pas fait le test et vous laisse expérimenter ! 😃
(mais possible aussi que chromium-codecs-ffmpeg-extra dépende de ffmpeg, ce qui serait logique, et donc ça l'installera automatiquement)
Ce support "via un autre paquet", permet d'avoir un package Chromium qui est entièrement libre, sans aucun logiciel sous licence, fût-elle "gratuite à vie".
En pratique :
- Pour installer avec le package debian, qui n'est plus fourni par Ubuntu (c'est désormais un snap), j'ai pris les instructions ici :
http://ubuntuhandbook.org/index.php/2020/06/install-chromium-via-deb-ubuntu-20-04/
==> ATTENTION ne fonctionne pas avec carte nVidia, ça vous installera le snap par défaut à la place, donc si vous avez un PC avec nVidia, le lien ci-dessus est inutile, autant installer "normalement" (commande ci-dessous)
- Pour installer le snap standard maintenu par Ubuntu
sudo apt install chromium-browser
- Ensuite pour ffmpeg et le paquet de liasion:
sudo apt install ffmpeg chromium-codecs-ffmpeg-extra