jam75 Bonjour, ma tour ayant redu l'âme, je viens d'en recevoir une nouvelle, installée avec W10 (pas moyen de faire autrement). J'ai remplacé le SSD W10 par mon SSD Ubuntu, mais ça bloque avec la carte mère ASUS PRIME H310M6-A. Je soupçonne UEFI, mais je ne vois pas trop comment faire pour le désactiver (ce serait possible). Peut-on installer un autre Ubuntu sur le SSD W10 avec le boot UEFI ? Merci pour votre aide
LukePerp Bonjour, Avant de faire n'importe quoi, lis bien les guides pour comprendre ta situation actuelle et décider des actions : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
jam75 oui, merci, j'avais vu cela. Un peu compliqué. Bon, j'ai réussi à mettre mon BIOS en mode compatible. Mon SSD Ubuntu 18 a booté mais a coincé en mode CLI (il n'est pas passé en mode graphique). J'ai refait un SSD Ubuntu depuis un DVD et je suis maintenant sous Ubuntu. Donc ça marche. Il y a cependant un pb : j'ai ajouté sur ma tour un HDD venant de l'ancienne tour. Il a peut-être subi un changement d'id sous W10. Si je démarre avec ce HDD connecté, Ubuntu SSD ne démarre pas et bloque sur "no such device". Si je le déconnecte de SATA (situation actuelle), je démarre bien. Que puis-je faire ? Merci pour l'aide.
LukePerp Tu sembles compliquer les choses de mon point de vue. Sur la nouvelle tour, il y avait pourtant un truc simple à faire. Il suffisait de mettre un disque à effacer afin d'installer proprement 18.04 dessus. Après, quelque soit les disques qui seraient connectés, Ubuntu pourra toujours démarrer. Ce forum m'étonnera toujours des choix de certains utilisateurs.