Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur le problème que j'ai rencontré, et qui a disparu subitement, sans intervention de ma part excepté un débranchement du câble éthernet lors du dernier reboot (mais je ne pense pas que cela soit significatif).
Voici donc la situation à laquelle j'ai été confronté.
Le contexte tout d'abord: hier ma ligne téléphonique est subitement tombée en panne (absence de tonalité) mais la box et mon ordi fonctionnaient correctement.
L'arrêt de l'ordi hier soir s'est déroulé nominalement (pas de coupure brusque d'électricité, pas de plantage non plus).
Ce matin en rallumant l'ordi je tombe directement sur le bios qui m'affiche une fenêtre intitulée "Save changes before exit?"
Avec un texte qui me demande "Do you want to save the changes before exit ?" et deux boutons "Yes" et "No"
Je peux activer l'un ou l'autre des boutons (les flèches gauche et droite, ainsi que la touche return sont opérantes) mais je ne peux pas supprimer la fenêtre (touche escape et touches de fonctions sans aucun effet).
Du coup, je me trouve obligé de choisir entre Yes et No, ce qui de toute façon ne change rien, car après un reboot, l'ordi entre à nouveau dans le BIOS et me propose la même fenêtre.
Et comme ça, indéfiniment.
Je précise que pendant le boot, la touche F7 qui permet habituellement de sélectionner l'unité sur laquelle booter est inopérande. Du coup, l'ordi me propose invariablement la fenêtre du BIOS.
Après plusieurs heures d'arrêt (le temps pour moi de réfléchir), je relance l'ordi (sans le câble éthernet donc) et là, il se remet à démarrer normalement i.e. le BIOS ne me demande rien et lance grub du DD.
Incompréhensible pour moi. Donc je vous pose les questions suivantes:
1. selon vous, qu'est-ce qui peut expliquer un tel comportement (et notamment pourquoi ça fonctionne à nouveau normalement) ?
2. est-il envisageable qu'un virus soit venu perturber le fonctionnement du BIOS ?
3. indépendamment de la réponse n°2, est-ce que placer un mot de passe sur le BIOS (ce que je n'ai pas encore fait de peur de le perdre et de me retrouver définitivement coincé un jour) permet de limiter l'impact d'éventuels virus ?
4. comment savoir si mon BIOS est endommagé ou non ? Et le cas échéant comme le réparer (je n'ai pas trouver de version téléchargeable ...) ? En gros, si j’éteins et rallume l'ordi je ne souhaite pas retomber dans le même pb, donc j'aimerais pouvoir faire qq vérifs avant d'éteindre l'ordi.
A titre d'info, qq temps après mon dernier démarrage (avec succès donc), ma box est elle aussi tombée en rade (impossible de se connecter au réseau du FAI) après avoir fonctionné pendant qq minutes.
Mais là, je me dis que c'est peut être l'intervention des services techniques sur ma ligne téléphonique qui pourrait expliquer cette interruption de service sur internet ...
Maintenant que l'accès internet est enfin rétabli, je peux vous envoyer ce message.
D'avance merci pour vos éclairages.
Pour info les caractéristiques de ma carte mère:
computer
description: Ordinateur portable
produit: W27xHNx (To be filled by O.E.M.)
fabriquant: CLEVO CO.
version: N/A
numéro de série: [REMOVED]
bits: 64 bits
fonctionnalités: smbios-2.7 dmi-2.7 smp vsyscall32
configuration: boot=normal chassis=laptop family=To be filled by O.E.M. sku=To be filled by O.E.M. uuid=[REMOVED]
*-core
description: Carte mère
produit: W27xHNx
fabriquant: CLEVO CO.
identifiant matériel: 0
version: N/A
numéro de série: [REMOVED]
emplacement: To be filled by O.E.M.
*-firmware
description: BIOS
fabriquant: American Megatrends Inc.
identifiant matériel: 0
version: 4.6.4
date: 06/13/2011
taille: 64KiB
capacité: 2496KiB
fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb biosbootspecification uefi