Bon, ben plus de 230 vues mais pas le moindre petit coup de pouce. A croire que seuls les newbies sont confinés 😛 Mea Culpa, je viens de voir que mon message avait été déplacé du thread "Réseau" à "NAS" par le modo :rolleyes: Promis je m'autoflagellerais avec une photo de Linus Torvalds sur la place publique dès la fin du confinement :lol:
On m'a soufflé dans l'oreillette sur le fofo Syno que peut-être qu'il fallait que je regarde du côté du protocole NFS plutôt que Samba pour le transfert. J'ai donc longuement investigué sur ce protocole qui ne m'est pas familier. Et effectivement en passant par NFS, les taux de transferts augmentent significativement. Cependant, je rencontre 2 problèmes.
1) Si le transfert du NAS vers le PC me donne des taux de transfert de 100 Mo/s (au lieu des 34 Mo/s sous SMB mais 120 Mo/s sous W$10), le transfert de PC vers NAS semble nettement moins rapide. Alors je dis "semble" car enfin de compte dans ce sens mon pc semble "freezer" : l'icône de notification de transfert en bas à droite du bureau n'apparaît pas et Dolphin ne répond plus jusqu'à la fin du transfert. Montant mes partitions avec
autofs, j'ai bien noté une
remarque stipulant
doc ubuntu a écrit"N'utilisez pas les signets nautilus vers des dossiers issus du partage nfs, le timeout d'autofs ne fonctionnera pas et cela provoquera des freezes si le serveur est hors ligne. Par contre, les volumes NFS présent par défaut dans les raccourcis de nautilus ne poseront pas de problème. Pour ce faire allez voir le fichier /home/Utilisateur/.gtk-bookmarks, il se peut qu'il y ai une ligne qui pointe vers un partage nfs et qui n'apparaisse pas dans la partie signet de nautilus, supprimez là, sinon freezes…
N'utilisant pas Nautilus mais Dolphin, je n'ai pas trouvé ce fichier .gtk-bookmarks. J'ai juste trouvé un fichier bookmarks dans le répertoire .config/gtk-3.0/ Dans ce fichier pas de trace de partage nfs.
J'ai aussi arrêté le service autofs avec
sudo service autofs stop
puis j'ai monté manuellement mon répertoire du type
mount 192.168.1.253:/volume1/video /media
je relance le transfert de NAS vers PC (tout est ok et rapide), puis de PC vers NAS, et là rebelotte, freeze et temps de transfert plus long 🙁
Remarque personnelle : sous le boot W$10 le taux de transfert monte plus haut (120 Mo/s) et reste surtout plus stable sans réelle fluctuation de débit. Avec NFS le débit est un peu moindre (en tout cas de NAS vers PC) mais surtout très fluctuant avec des baisses jusqu'à 50 Mo/s ou moins. Alors soit ce protocole est moins performant, soit (ou les deux à la fois) Synology n'est pas vraiment bien conçu pour ce protocole, non ?
2) Avec tous les dossiers par défaut sous le NAS (video, music...) que je partage, je ne rencontre pas de problème de montage. Par contre, si je crée dans le NAS un nouveau dossier, admettons "Test" et que je lui octroi les mêmes permissions que les dossiers par défaut, je vois bien sur mon pc le montage mais je ne peux y accéder. J'ai bien vérifié j'ai exactement les mêmes paramètres et permissions que les dossiers par défaut. Après plusieurs heures je sèche...