Onphalos a écritJe ne sais pas pourquoi mais l'ordinateur de mon fils considère comme vierge le CD avec mini.iso. J'ai tenté avec 10 cd différents, gravés avec différents ordinateurs. Je crains que il n'y ait guère d'espoir !!
en fait il y a deux autres stratégies qui ont été complètement oubliées alors que l'une d'elles me semble être la plus "universelle" :
que l'ordinateur ne boot pas directement sur l'usb est une chose... en général c'est rarement bon signe quant à la capacité de l'ordinateur à supporter la version de linux qu'on va lui proposer mais admettons... il existe un petit utilitaire à graver sur cd qui lui pourra démarrer la clef usb bootable : plopbootmanager
l'autre idée un peu brute c'est de sortir le disque-dur de l'ordi et de faire l'installation à partir d'un autre ordinateur non uefi : linux est suffisamment ouvert pour savoir se réadapter à un changement de matériel et ce que l'install soit faite à partir d'un boitier usb (attention à faire l'installe manuellement pour bien mettre le grub sur le disque dur en question et ne pas le laisser se mettre sur le disque dur qui est en tête de liste) ou même en interne dans une autre machine...
bon courage et amuse toi bien 😉
EDIT : je me suis fait grillé... mais oui plop est un iso comme un autre donc c'est aussi simple que de faire une gravure d'un iso d'ubuntu