Bonsoir.
Ceux, parmi les anciens confirmeront mes dires. Mais il me semble bien que le créateur de disque de démarrage ne fonctionnait pas bien sous Ubuntu 14.04.
Je propose une alternative au vu des indications que l'on voit post#20.
Faire la clé live avec la commande cp. Si l'iso de la 18.04 est toujours bien dans ; /home/marion/Bureau/ , et la clé USB toujours vu comme /dev/sdb .
sudo cp /home/marion/Bureau/ubuntu-18.04.4-desktop-amd64.iso /dev/sdb && sync
Faire un copier/coller de cette commande dans le terminal.
Cette commande va faire un live USB en supprimant tout ce qui est sur la clé. Donc faire une sauvegarde de ce que l'on ne veut pas perdre.
La clé live se comporte comme une DVD live en démarrant la machine sur l'USB. Aussi en quittant la session live, à un moment il faudra taper "Entrée" pour pouvoir arrêter la machine, comme avec un DVD live.
Pour réutiliser la clé par le suite, avec Gparted, on lui écrit une nouvelle table de partition en MSDos, et on fait une partition FAT32 sur toute la clé.
J'ai un Dell Latitude E4310.
Pour démarrer sur la clé live, machine éteinte, brancher la clé. Démarrer la machine au moment ou le démarrage s'affiche faire un appuis sur F12 pour avoir un menu qui permet de démarrer sur la clé. Çà évite de fouiller dans le Bios.
Le screen de Gparted montre que l'installation est faite en mode Bios_Legacy. Donc démarrer la clé live depuis les options mode Bios_Legacy et non pas mode UEFI.
En Bios_Legacy, le démarrage de la clé live propose une première fenêtre montrant deux petites icônes en bas, c'est rapide, taper sur n'importe quelle touche, fait apparaître un menu avec des choix et des Options de démarrage.
L'option F2 permet de choisir la langue d'installation, F3 la langue du clavier.
On démarre la session live en choisissant "Essayer sans installer".
@+. Babdu89 .