Par ailleurs, sur la page de [doc]thunar[/doc], il est indiqué que l'on peut ranger différents dossiers de différentes manières (y compris en icônes ou listes...). La manipulation décrite renvoie à un réglage dans gestionnaire de fichiers / Edition / Préférences / Avancés. Mais quand je fais cette manipulation, l'option concerne les permissions des dossiers et ça ne change rien
Tu as tout à fait raison, j'ai testé ça. Cette option concerne uniquement le changement de droits sur un dossier et non le tri de ce dossier. La doc thunar est donc erronée sur ce point.
J'ai averti les auteurs de cette page de doc, mais je n'ai pas encore eu de réaction jusqu'à maintenant.
Ou bien est-il possible de faire apparaître des colonnes dans thunar avec en en-tête les catégories (nom, type, date...) sur lesquelles on peut cliquer pour modifier le tri instantanément. J'ai vu ces colonnes apparaître lorsque j'ai sélectionner l'image ci-dessus pour la stocker sur Toile Libre par exemple.
si tu choisis:
Affichage > Vue en liste détaillée,
tu as une disposition en colonnes qui permet un tri instantané croissant ou décroissant, sur le nom, la taille, le type de fichier ou la date de modification. En cliquant sur les en-têtes de colonnes, tu vois apparaître la flèche haut/bas.
Ces choix ne sont pas pérennes.
Si tu as vraiment besoin d'un tri différencié par dossier, tu peux changer de gestionnaire de fichiers - tout en restant sur Xubuntu - et installer par ex. [doc]caja[/doc] ou un autre [doc]gestionnaire_de_fichiers[/doc] pour remplacer Thunar.
https://www.blog-libre.org/2016/11/20/de-thunar-a-caja-sur-xubuntu/