Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour tout ce que vous faites sur le site et sur le forum, il y a vraiment une foule de ressource bien aidante.
Je vous sollicite aujourd'hui parce que je coince sur le problème suivant:
J'ai un ordinateur portable TOSHIBA SATELLITE C55-C-1LD. Je l'ai utilisé plusieurs années avec ubuntu sans aucun problème. Mais récemment, le ventilateur commençait à faire un bruit bizarre. J'ai donc décidé d'emmener l'ordinateur chez un technicien informatique qui m'a changé le disque dur et qui a fait un peu l'entretien à l'intérieur.
Par la suite, en reprenant l'ordinateur j'ai fait réinstaller UBUNTU 19.10.
Mais voilà, depuis que j'ai démarré le système, il m'est impossible d'activer le WIFI. Celui est toujours affiché comme éteint. J'ai essayé toutes les touche F, avec ou sans FN. La F12 active ou désactive le mode avion. Mais ça n'a aucun effet.
Donc, au fil de mes recherches, j'ai découvert deux choses:
Quand je fais la commande
lspci ¦ grep -i net
J'obtiens : 07:00.0 Network controller : Broadcom Inc. and subsidiaries BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
(ainsi que des contrôleurs ethernet que je ne copie pas ici)
Ensuite quand je fais la commande
sudo rfkill list
j'obtiens:
0 : Toshiba Bluetooth: Bluetooth
Soft blocked : no
Hard blocked : no
1 : phy0: Wireless LAN
2 : brcmwl-0: Wireless LAN
Hard blocked : yes
4 : hci0: Bluetooth
J'ai donc essayé de faire
sudo rfkill unblock all
Aucun effet non plus. J'ai aussi essayer
sudo rfkill unblock 2
. Sans succés.
Quand je vais dans le programme de Pilotes additionnels:
Brodcom Inc. and subsidiaries: BCM43142 802.11b/g/n
Ce périphérique ne fonctionne pas
Utilisation de Source du pilote réseau sans fil Broadcom 802. 11Linux STA depuis bcml-kernel-source (propriétaire) -Cette partie est grisée-
Continuer d'utiliser un pilote installé manuellement -je peux cocher cette partie mais ça ne change rien-
Ne pas utiliser le périphérique -cette option est cochée mais grisée aussi-
J'ai aussi été dans le BIOS pour réinitialiser les réglages par défaut et checker que le built in LAN soit activé.
J'ai fais un foule de recherche sur internet, mais je n'arrive pas à trouver de solution.
Est-ce que cela peut se régler d'après vous? Si ce n,est pas le cas, pensez-vous que cela peut venir d'un problème de branchement de la carte réseau (le technicien aurait peut-être oublié de reconnecter des fils?)
Merci d'avance,
Anthony