ylag a écritBonjour,
ChP a écritJ'ai créé un fichier mobac.desktop tel que décrit ci-dessus mais avec les bons chemins : je peux lancer Mobac.
Lorsque le logiciel est lancé, l'icône devrait alors apparaître dans ta «bande de dock à gauche de l'écran» (c.f.: ton commentaire #1). Il devrait être possible d'y assigner le lanceur par un clique-droit -> «Conserver dans le lanceur», ou quelque chose de similaire? ...
Quand mobac est lancé, son icôpne apparaît bien dans la bande de dock, mais l'option "Conserver dans le lanceur" n'existe pas !
ylag a écrit ...Pour s'assurer que le lanceur soit bien exécutable en le cliquant (si désiré...), une commande du genre de:
chmod ug+x /home/$USER/.local/share/applications/Mobac.desktop
...
Cette commande n'a rien modifié.
De mémoire, lorsqu'on crée un fichier desktop, cela se passe de la manière suivante :
- On crée on fichier texte avec les données qu'il faut.
- On le renomme en monappli.desktop,
- On le transfert dans le répertoire "/home/$USER/.local/share/applications/"
Si on s'arrête là, rien ne se passe.
Si après, dans le propriétés de ce fichier on coche la case "Exécuter le fichier comme un programme", alors l'icône apparaît sur le bureau avec pour nom "monappli" et non "monappli.desktop". Et dès lors, en cliquant sur cette icône, le programme se lance.
Dans mon cas, mes lanceurs conservent l'extension ".desktop" sur le bureau, n'ont pas d'icône et il a fallu que je les y colle pour qu'ils y apparaissent !
Ce qui me fait dire qu'il y a un "truc", c'est que mon ancienne icône de Lazarus est repassée au même état que celle que je viens de créer.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre