germaine a écrit
je ferai un retour quand tout ca marchera.
Alors, vous voulez savoir la suite! Finalement oui, ca s'est terminé en hotline!!! Merci, grand NAMASTE du coeur à LukePerp!
Et on a réussi et j'ai meme tout viré Windows! Basta le dual boot! C'est exactement ce que je voulais sans oser y aller !
Alors plusieurs remarques:
Mon disque dur principal est un ssd mais pas vraiment .. a priori c'est une puce ssd et donc n'apparait pas Sda mais /nvme0n1.
Du coup on l'a partitionné lui et tout formaté!
Ce que je comprends du truc maintenant que j'ai decouvert:
Quand on ouvre ubuntu meme via la clé live USB , c'est en anglais donc clavier QWERTY :
Astuce pour changer :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Mais comment trouver le terminal en anglais : (le terminal c'est l'invite de commande...) ben ca je sais toujours pas.. .Vu qu'on a installé direct on choisit la langue lors de l'installation, c'etait en francais.
sinon:
https://fr.wikihow.com/ouvrir-une-fen%C3%AAtre-de-terminal-dans-Ubuntu
Il faut faire une partition pour ubuntu EFI petite et ext.4 grande.
F12 pour gérer le secure boot .
Dans le terminal, le mot de passe n’apparaît pas! C'est fait exprès! LOL!
Et le clic du milieu de la souris sur mon pad : ça fait des nouveaux trucs!!!
1: ça reproduit la dernière phrase tapée... j suis pas trop sure de ça.. ou la dernière phrase coupée...?
2: ca ferme les onglets de ma fenêtre internet!
J sais pas l'enlever mais je vais essayer de pas cliquer au milieu! Motricité fine qui travaille aussi!
Le defilement haut bas est inversé!! drole aussi!
PArtout on parle de logithèque mais en vrai dans ubuntu c'est gestionnaire de paquets!!! LOL aussi!
Bref, j'avais pris un thé avec un ami d'ami justement pour échanger autour de ça et c'est lui qui m'avait expliqué pour creer la liveUSB et il m'a dit que je l'installerai a partir de la clé.. que ca se faisait très bien..
BEn les cocos, merci de ne plus dire ca à une personne comme moi!
Oui le resultat c'est que j'ai reussi mais un peu dans la douleur quand même et c'est complètement à l'inverse de mes convictions!
Je préfere apprendre dans le jeu, et à mon rythme!
Du coup , si vous êtes amené.es à dire ça, j'aurai ,je pense, appris autant voire plus dans la joie si on l'avait installé ensemble.
J'adore UBUNTU... je sens que ca va me plaire! caler les fenetres a droite a gauche et ca se divise nickel direct dans l'ecran moitié/moitié ... quel kiff!!! Merci LUKE j'aurai pas trouvé toute seule!
A bientot ... parce que des bugg, j'en ai deja eu pleins depuis et c'est pas fini j'ai l'impression!!!