Adiance07 Bonjour, Dans le cadre de mon activité professionnel je dois régulièrement archiver des fichiers en TAR et les transférer dans divers périphériques de stockage. Je me pose la question concernant l'éventualité d'une corruption de l'archive, si cela arrive, l'archive sera-t-elle toujours lisible partiellement ? Par exemple si une copie vers une clé USB n'est pas terminée à 100% et que la clé est retirée par erreur, pourrais-je quand même récupérer des données ? Merci pour vos futurs réponses. Amicalement, Adiance.
L_d_v_c@ Bonjour. Je te propose de simuler une panne avec copie partielle utilisant la commande dd. man dd pour voir les options. Tu peux préciser la taille de la copie et donc arrêter la copie avant la fin du fichier.
Adiance07 J'ai recherché comment précariser la taille de la copie afin d'indiquer une taille inférieure, mais je ne trouve pas cette option. Merci pour ton aide 🙂
L_d_v_c@ Si le fichier_entier fait 7 Mo. dd if=fichier_entier of=fichier_fragment count=1 bs=6123456 Tu ne copieras que 6123456 premiers octets sur les 7Mo.
Adiance07 Après avoir essayé l'archive est bien totalement corrompu, aucun fichier ne peut être récupéré. Plus qu'à trouver un logiciel permettant une éventuelle réparation partielle de l'archive. 🙂 Encore merci pour ton aide.
L_d_v_c@ Autrefois avec les archives LHA / LZX que je maniais sur disquettes, il arrivait que des problèmes de lecture rendent les archives corrompues. L'archive restait partiellement lisible et si c'était une archive de fichiers, alors il n'y avait que les fichiers de la zone endommagée qui étaient illisibles.