cloudyvoice
Bonjour à tous,
J'ai récupéré ce mini-pc qui allait finir à la poubelle dans ma boite.
En voulant me débarrasser de l'OS installé (une espèce de linux en espagnol sans menu etc.) et installer Ubuntu 18 depuis le BIOS, ben.... non.
Impossible de voir le BIOS se lancer, j'ai un écran noir, j'ai donc pensé à un fastboot.
Impossible de rentrer dans le menu BIOS par la touche F2 (touche officielle pour les NUC) ou F7 (touche de mise à jour du BIOS).
Impossible de rentrer dans le menu par le bouton d'alimentation.
Impossible de rentrer dans le menu par le recovery (avec le cavalier de mémoire du BIOS enlever).
Bref, j'ai constamment un écran noir au démarrage et ce jusqu'à ce que la distro se lance.
J'ai essayé de passer par efibootmgr qui me montre la séquence, mais impossible de la changer car je n'ai pas le mot de passe su.
Je ne peux pas réinitialiser le mot de passe su, car je n'ai pas accès au GRUB (par maj. ou éch.).
Je ne sais plus vers où chercher...
Merci pour votre aide.
Nuliel
Bonjour,
Cela aurait été franchement dommage de jeter ça!
fastboot est chiant là dessus, il m'est arrivé d'ouvrir le pc pour extraire le disque, démarrer le pc sans disque, et obliger le bios à redonner la main
essaie avec sudo plutôt que su
Sinon on peut aussi forcer l'affichage de grub, mais il faut aussi sudo
cloudyvoice
Oui, mais ils ont renouvelé la flotte et ne s'encombrent pas de l'ancien matériel. Heureux sont les plus réactifs, malheureuse est la planète.
Déjà essayé sans le disque, toujours écran noir.
Oups, je parlais du mot de passe sudo.
Nuliel
Tu as bien remis le cavalier du bios?
Le pc démarre toujours?
cloudyvoice
Redémarrage habituel avec cavalier en place, c'est-à-dire bios invisible et démarrage de l'OS installé.
Sans cavalier, ça reste allumé sur ce que je présume être le BIOS mais puisque je n'ai pas d'affichage du bios, je ne peux pas confirmer.
Nuliel
As tu essayé d'enlever le disque et de démarrer en appuyant sur F2? (je sais pas si tu as appuyé sur F2 ou juste attendu d'avoir une réaction de la part du pc)
cloudyvoice
Oui, j'ai enlevé le disque et démarré : rien.
J'ai enlevé le disque et démarré en appuyant sur F2 lorsque le clavier s'allume (vidéo de chez Intel) : rien.
J'ai enlevé le disque et démarré dans le menu du bouton d'alimentation : rien.
Lorsque je dis rien, je parle d'écran noir.
Nuliel
Lorsque le clavier est alimenté tu veux dire? Si tu parles d'un clavier rétroéclairé, le rétroéclairage s'allume limite dès que tu mets le pc en marche?
As tu essayé sans le disque et avec un live usb branché? Tu pourrais récupérer quelques accès supplémentaires.
cloudyvoice
Oui je parle du rétroéclairage qui s'allume 2 secondes après la carte mère mais j'appuie surtout lorsque le témoin NumLock s'allume.
Je viens d'essayer avec un live USB, rien à l'écran.
C'est comme si la carte mère ne reconnaissait pas l'écran, mais que ubuntu lui réussissait à afficher des données....
Nuliel
2 secondes c'est suffisant pour rater le bios, tu peux tenter d'appuyer sur F2 avant que le rétroéclairage s'allume.
C'est un écran classique? Branché en vga ou hdmi ou dvi? Quelles sorties as tu sur le NUC et quelles entrées as tu sur ton écran?
cloudyvoice
Bon...le problème est résolu :/
Je ne peux pas dire ce qui a marché, puisque je n'y suis pas allé étape par étape....
SSD débranché, sans clé USB.
J'ai changé de source en branchant sur HDMI1 et l'écran au lieu du 2.
J'ai réessayé doucement la manipulation avec F2 : F2 après allumage de NumLock, 10 secondes après F9 pour remettre les paramètres du bios par défaut, 10 secondes après Y pour accepter le changement, 10 secondes après F10 pour enregistrer les modifications et enfin Y pour accepter la manipulation.
J'ai ensuite démarré avec le live USB et j'ai enfin vu le BIOS se lancer...
J'ai éteint, rebranché le SSD, installé ubuntu sans appuyer sur aucune touche et j'ai accès à un ordinateur normal maintenant.
Merci beaucoup pour ton aide Naziel 😃
Nuliel
Super!
Je te laisse éditer le premier message du fil pour ajouter [Résolu] au titre