DarKnight974
Bonjour, je fais de la maintenance informatique en tant que Freelance ces derniers temps et un peu plus depuis le confinement, j'ai quelques demandes de certains utilisateurs en cours ou en dernières années dans leurs cursus scolaires, qui demande des solutions pour retrouver ou réinitialiser "le mot de passe utilisateur ou root" (surtout par la méthode par GRUB, ligne de commande passwd, mount -o rw,remount /) afin d'installer leurs mises à jours ou tout simplement pour progresser avec leurs ordinateurs dits "Pop" (concerne le plus souvent des réunionnais.
Ai-je le droit sur votre forum de diffuser ou de répondre à ces interrogations ayant, dès la version Ubuntu 16.04 LTS (voire ultérieure), trouver quelques astuces simples et je crois légal qui pourrait en aider plus d'un. Sachant que beaucoup respectent le confinement en raison de la crise pandémique que nous traversons TOUS.
Ne tenant pas à aller à l'encontre de vos règles de diffusions, je préfère poser la question au préalable.
Merci d'avance pour votre réponse.
Caribou22
Bonjour 🙂
Je ne suis pas décisionnaire sur ce forum. Mais mon avis est que toute astuce permettant de libérer du matériel et prolonger sa durée de vie serait bonne à diffuser.
Et s'il s'agit de manips pour ré-initialiser des mots de passe "root", ça n'a à priori rien d'illégal tant que l'on est bien le propriétaire de l'ordi en question. Il y a d'ailleurs déjà des discussions à ce sujet sur le forum.
xubu1957
Bonjour,
Nous avions eu cette discussion >
Installation de wine pour league of legends
DarKnight974
Écoutez, j'insiste sur le fait qu'avant de déposer cette requête, j'ai bien étudié la question, et de tous les forums que j'ai pu trouver en ligne ces 4 derniers jours, vous êtes celui où je retrouve le plus de réunionnais surtout concernant les produits "portable dits "POP" fournis par le Conseil Régional de l'Île de La Réunion.
Je voudrais, si vous le permettez, insister sur le fait que ce n'est pas seulement débloquer des mots de passe "root", dont je parle sur le fond de ma requête. Pour que les choses vous paraissent plus limpides, je tiens à vous décrire le désarroi de cet élève, que j'ai dépanné il y a 72 heures.
Les élèves de Terminales de sa génération (et de mon île adorée) ont été en vacances dans le courant du mois de Mars 2020 juste avant l'annonce du confinement national le 16 mars 2020, quelques jours auparavant pendant qu'elle était toujours en cours aucun besoin ne se faisait sentir de débloquer son compte utilisateur ce que j'appelle son compte "admin" (hors sur cette dernière génération de "POP", le nom d'utilisateur utilisé par ces élèves n'est pas DU TOUT le compte réel où la commande "passwd" pourrait les aider même en redémarrage "recovery", s'ils ne comprennent pas comment adapter la commande "ls /home" pour retrouver le véritable compte où il faudra appliquer la commande "passwd" ensuite, de ce fait, comme cette gamine ils se retrouveront avec un PC Portable dits "POP" sous Linux qui ne leur permettra pas d'adapter leur simple droit d'accepter/de valider les mises à jours de leurs gestionnaires LINUX.
Ainsi, de ce fait, le résultat était que cette élève ne pouvait pas SIMPLEMENT suivre certains cours offerts par le site Internet du Rectorat de l'Île de la Réunion afin de valider ses devoirs, ses cours et certaines requêtes de ces professeurs. Même son explorateur n'étant pas suffisamment à jour, n'acceptait même plus certains certificats SSL de sites primordiales pour ses études.
Évidemment j'accepte la critique selon laquelle elle n'as pas été studieuse dans l'entretien de son outil informatique mais ses études ne portent pas là dessus et le système éducatif auraient du prévoir ces lacunes inhérentes à certains élèves (qui ne font pas d'études propres ou proches à de la programmation ou à l'utilisation pure et dure des systèmes sous Ubuntu/Linux) mais LE CONSTAT EST AFFLIGEANT ET RÉEL sur le terrain : CES ÉLÈVES SE RETROUVENT SEUL(E)S ET DÉMUNI(E)S avant, avec ou sans la période de confinement.
Est-ce Juste par les temps de confinement qu'ils traversent, MOI JE PENSE QUE NON !
D'où ma demande ! J'attends votre approbation ou votre désapprobation qui à mon sens ne vas pas du tout à l'encontre humanitaire de la situation actuelle et communautaire de votre forum.
Caribou22
cqfd93 a écritBonjour,
Si j'ai bien compris, le problème est que Kakashi440 n'a pas les droits qui devraient lui permettre de faire les mises à jour ni d'installer des logiciels. Avoir ces droits est le minimum nécessaire pour pouvoir entretenir son ordinateur et je trouve aberrant qu'on lui ait fourni un système aussi limité.
Pour moi, l'aider à les acquérir ne constitue absolument pas une violation de son contrat alors Naziel, si tu sais faire ça, vas-y !
cqfd93 étant modératrice, ça veut dire que ta requête est approuvée 😉
A quoi bon fournir des ordis sous GNU/Linux si leurs utilisateurs ne peuvent pas en avoir le contrôle...
DarKnight974
Heueueueueueuueuuuu.. Vous parlez de mon post mais sans parler de moi c ça ?
Je vois "cqfd93" dont j'adore la réponse mais c qui Kakashi440 (je connais le manga Naruto, c pas la question ?) mais les autres interlocuteurs dont tu parles c'est qui ? Je ne vois mon pseudo nulle part, on parle bien de mon "post/message/publication" ou d'autres choses svp ?
J'en perds mon latin, 😃 ! Pourquoi on cite Naziel dans ce post ?
Pardon mais là sincèrement "I'm lost" pour le coup.
P.S. : ça veut dire que je peux envoyer ma solution ou ça veut dire que c'est toujours en discussion ?
Entre modérateurs ? svp ? Comprenez moi bien, je ne vois nulle part : "DarKnight974", pour infos, c'est moi :lol: :lol: :lol: :lol: :cool: :cool: :cool: :cool:
Caribou22
On cite une discussion qui avait traité du même problème. Kakashi440 était la personne concernée par le problème, et Naziel et cqfd93 sont deux modérateurs du forum.
Dans cette discussion en question, les modérateurs avait donné leur accord pour violer le contrat POP afin de permettre l'entretien du PC. Donc c'est valable pour toi aussi 😉
Je vais me permettre de signaler la discussion aux modérateurs pour qu'ils viennent en personne te donner leur avis 😛
DarKnight974
Pardon d'avance pour la perte de temps je vais donc préparer très proprement avec mes copies d'écrans, la solution très simple et abordable pour tous afin d'aider ces élèves, merci Caribou22.
Excuse moi, mais nulle part n'ayant vu de lien vers cette précédente conversation ou précédent débat, je me suis inscrit très récemment juste pour ce post. Et je n'avais pas vu de façon inhérente un échange si proche de mon débat. mais j'ai très bien compris, je prépare tout ça proprement et je le diffuserai.
Merci à vous tous, ce forum étant parfaitement repris sur les moteurs de recherches cela aidera forcément d'autres jeunes, qui, EUX, ne sont pas mes voisins proches.
Je sais aujourd'hui que je pourrais reprendre/diffuser le lien de mon futur post au travers de mes canaux sociaux.
:rolleyes: 😃 🙂
cqfd93
Modération : DarKnight974 merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.
Pour que les choses soient bien claires : je maintiens ce que j'ai dit dans
ce message mais on parle bien de permettre à l'utilisateur de passer des commandes en root pour mettre à jour son Ubuntu et
en aucun cas de lui permettre de contourner le blocage du BIOS par mot de passe.
DarKnight974
Oui, je confirme ma réponse à cette question, en aucun cas ma solution ne permettra de contourner le blocage du bios par mot de passe.
Mais juste pour ma propre éducation, pourquoi je lis au début de votre réponse que je ne respecte pas la langue du forum, j'ai vraiment tapé un message qui ressemble à des SMS ? Pourriez vous m'éclairer à quel moment, cela ne m’empêchera aucunement de diffuser ma solution mais je suis quelques peu surpris. Si vous aviez la gentillesse de m’éclairer sur ce point. Je voudrais sincèrement scrupuleusement suivre vos règles et je ne vois pas à quel moment je me suis permis de taper en abréviation ou autres dérogations à cette règle d'or ?
D'avance merci.
cqfd93
DarKnight974 a écrit
Mais juste pour ma propre éducation, pourquoi je lis au début de votre réponse que je ne respecte pas la langue du forum, j'ai vraiment tapé un message qui ressemble à des SMS ?
Message 6 :
DarKnight974 a écritHeueueueueueuueuuuu.. Vous parlez de mon post mais sans parler de moi c ça ?
Je vois "cqfd93" dont j'adore la réponse mais c qui Kakashi440 (je connais le manga Naruto, c pas la question ?)
DarKnight974
Merci beaucoup, pour cet éclaircissement, je ferais religieusement plus attention, emporté par mon verbe et la pertinence/l'importance de mes écrits, je me suis laissé gagner semble-t-il par cette mauvaise influence.
Cela ne devrait pas se reproduire.
:cool: 😃