Salutations,
Suite à différentes manipulations (installation/désinstallation Wine, puis VirtualBox et tests), je me retrouve dans l'impossibilité de réinstaller Ubuntu sur mon disque dur ssd dédié système.
Lors de la procédure d'installation, Ubuntu me répond le message suivant :
"La tentative de montage d'un système de fichiers vfat de /dev/nvme0n1p1 sur /boot/efi à échoué.
vous pouvez recommencer le partitionnement à partir du menu"
lors du démarrage, l'on peut observer ceci :
"Couldn't get size: 0x800000000000000e
MODSIGN: Couldn't get UEFI db list"
ainsi que lors de l'extinction :
avec une mention complémentaire: "nouveau .... DMI? GPU/CPU lockup switching to software fbcon?"
moins sur de cette interprétation vu la qualité de l'image, je n'ai pas pu avoir mieux (c'est très rapide)
Pour informations contextuelles j'ai eu d'autres mésaventures avant (impossibilité de booter même sur USB externe), que j'ai pu fixer en faisant une Flash-MAJ de mon microcode BIOS (Carte mère = MSI B360).
Cela a fait disparaitre plusieurs lignes d'erreurs qui popaient lors des démarrages tout en conservant l'erreur "Modsign couldnt get size...", mais le système bootai de nouveau sur ma clé USB ubuntu (ouf...)
J'ai épluché de nombreux posts correspondants (le modsign couldnt get size se retrouve sur mac et windows aussi), cela m'a permis de régler le pire avec la MAJ du BIOS, mais maintenant je suis de nouveau bloqué.
J'ai tenté de faire des fsck sur le disque concerné, retour fichiers intègres OK
J'ai tenté de reformater le disque avec gparted : désallouer l'espace et retenter l'installation, aucun résultat
J'ai tenté d'activer et désactiver le secure boot dans le BIOS, aucun effet.
J'ai tenté de passer le mode de boot en LEGACY Only mais ma MB ne le permets pas (à ce que je vois) je n'ai que UEFI ou LEGACY+UEFI
J'ai tenté aussi le débranchement physique de la machine à sa source d'alimentation (la prise quoi!) parce que la souris et le clavier restaient allumées ce qui laissait supposer que...
j'ai attendu une bonne heure (espoir de bits qui retournent à leur état normal...?) mais au réveil général, même sentence...
Ainsi, je viens solliciter le concours des bonnes âmes qui daigneraient se pencher sur ce problème,
je vous en serai fort reconnaissant!
Je tiens aussi à remercier vivement toute la communauté du libre au sens large et les linuxiens en particulier,
depuis 2 ans que j'ai viré du coté Linux de la Force j'ai toujours trouvé toutes les réponses à mes problèmes sur les forums et n'ai jamais eu à poster jusqu'alors,
ainsi je demeure dans la pieuse attente d'une lumière dans mon obscurité confinée!
Edit 15/04/2020 : le reformatage du disque contenant le système fait avec gparted était incomplet et n'avait été appliqué que sur la partition ext4 et pas sur l'ensemble du disque (...)
L'installation d'ubuntu, puis le boot dessus ont été rétablis.
L'erreur MODSIGN couldn't get ... demeure cependant mais n'empèche pas le système de tourner