Me vl'a de retour ...après plusieurs test ...
Je vous fais un compte rendu depuis mon ordi perso et je regarde ensuite vos lignes de commande à faire sur le portable HP de ma miss.
Alors effectivement Ylag, et à ma grande surprise ce PC me semble hanté car le secure boot était bel et bien en marche malgré qu'il était encore sur off hier et depuis que j'ai acheté l'ordi et installé U19.10 il y'a 3 semaines. :o :/
donc il a été remis sur ON de je ne sais quelle façon ( l’avertissement de soit disant ventilo problématique d'hier ou avant hier ?) , alors même que je n'ai pas vu de page de validation de changement d'état du secure boot par code à 4 chiffre les jours passé .. jusqu'à tout à l'heure ou j'ai changé l'ai remis sur OFF.
Quoi qu'il en soit
au reboot suivant j'avais deux wifi visible dans le menu déroulant en haut à droite dans gnome (désolé j'ai pas son nom à ce menu ça fait 10 ans que j'ai adopté Unity ) ,
dont un nommé Wifi PCI ... ou Wifi PCIe je sais plus trop.....et l'autre Wifi USB.
Ouf! déjà un grand pas !!! un grand merci à vous tous !!! :cool: :cool: :cool:
J'ai enlevé le dongle USB et là le Wifi PCI ne se lançait pas, je suis allé dans les paramètres, mais il avait vraiment du mal à lister les réseaux wifi disponible alors qu'il y'en à 6 ou 7 qui inondent le salon... à commencer par mon modem qui s'y trouve! Ca à fini par trouver mon réseau... j'ai entré mon mot de passe et hop...
Malheureusement les débits sont catastrophique : :/ :/ 🙁
Voici diverses mesures de débits en Mb/s pour vous donner un aperçu du soucis (on peut continuer sur ce thread Xubu1957?)
NB : Abonnement red fibre 1000 Mb/s
Ordi de mon bureau à l'étage (portes ouvertes):
Ethernet Gigabit => Down = 320 Up = 380 Ping = 16ms
Wifi PCIe => Down = 31 Up = 27 Ping = 18ms
Ordi HP de ma fille dans le salon à 5m du modem en champ libre:
win10 Wifi PCIe => Down = 35 Up = 33 Ping = 18ms
Ubuntu 19.10 Wifi vieux dongle wifi G => Down = 8,5 Up = 13 Ping = 48ms
Ubuntu 19.10 Wifi PCIe => Down = 0.6 Up = 0.3 Ping = 20ms
Bon j'imagine que là il faudrait s'en remettre directement à notre laborieux Larry Finger non? dans ce cas autant pas le lourder avec ça notre camarade dévoué... et changer de carte PCIe ...
Mais peut être qu'il existe des commandes pour débrider un peu ça? Au moins que ma fille puisse suivre
les excellentes vidéo de math de Yvan Monka sur youtube depuis sa chambre ... alors qu'actuellement ça passe péniblement en 480 dans le salon sur son Wifi PCIe ..sans parler des temps de chargement de pages...
Au passage merci pour la proposition de coup de main en math de l'autre jour! 😉
NB: Après avoir connecté le dongle usb je suis obligé de rebooter pour que le wifi PCIe redémarre correctement ... d'ailleurs à ces moments là il est connecté dès que le bureau gnome est près! donc bon point!