Hello,
Si je remplace bootIA32.efi par bootX64.efi, la clé n'est plus reconnue ni par le menu de boot d'Apple, ni par rEFInd.
En utilisant l'iso ubuntu-mate-18.04.1-desktop-amd64+MAC.iso de la gentille dame, le chargement démarre jusqu'au message :
"Fasten your seatbelts now, we are booting the kernel. This may take a while, please be patient..."
Mais l'underscore au-dessous ne clignote pas. Et ça fait déjà une demi-heure environ... Je trouve ça louche. C'est normal, docteur ?
Sinon, ma prochaine tentative, ce serait cette réponse sur AskUbuntu :
https://askubuntu.com/questions/392719/32-bit-uefi-boot-support/715843#715843
Si je comprends bien, le gars utilise 3 ISOs différents, mais pour avoir une installation 32 bits au final.
[EDIT] J'ai donc tenté les instructions du lien ci-dessus :
- formater une clé en FAT avec Gnome Disks
- décompresser xubuntu-18.04.4-desktop-i386.iso sur la clé
- y ajouter les dossiers /boot/ et /EFI/ de xubuntu-18.04.4-desktop-amd64.iso
- ajouter le fichier /efi/boot/bootia32.efi depuis debian-10.3.0-amd64-i386-netinst.iso sur la clé dans le dossier /EFI/BOOT/
- ajouter le dossier /boot/grub/i386-efi de debian-10.3.0-amd64-i386-netinst.iso sur la clé dans le dossier /boot/grub/
- renommer /casper/vmlinuz sur la clé en /casper/vmlinuz.efi
(si j'ai bien compris les commandes rsync, cp et mv mentionnées dans le lien...)
Au lancement depuis rEFInd, j'ai ce message d'erreur :
Starting bootia32.efi
Using load options ''
Failed to open \EFI\BOOT\grubia32.efi - Not found
Failed to load image \EFI\BOOT\grubia32.efi - Not found
start_image() returned Not Found
Naïvement, j'ai cherché ce fichier grubia32.efi manquant sur un des 3 isos : il se trouve sur l'iso Debian. Je l'ai copié dans le dossier /EFI/BOOT/ de la clé.
Maintenant au lancement, j'atterris sur une invite Grub qui mentionne :
GNU Grub version 2.02+dfsg1-20
Minimal BASH-like line edition is supported
[...]
grub> (et son curseur clignotant, m'invitant à taper je-ne-sais-trop-quelle-commande :)
Alors je continue à fouiller, et cette page mentionne le cas du même Mac Mini que le mien (je crois). Mais c'est un peu ardu pour moi :
http://www.rodsbooks.com/ubuntu-efi/
Si ce que j'indique ici vous fait penser à des suggestions plus simples, je suis évidemment preneur !