ikewdu
Sur le site Ubuntu, tu trouveras l'iso. Et pour Rufus, tu choisis un formatage en fat32. Tu fais la clé au format mbr et si ça ne fonctionne pas, tu essaies en gpt.
Jeanfromarseille
Ouf !
J’ai bien tout refait ; et le boot a bien pris… et le chargement de Ubuntu aussi…
Mais, ho, surprise ; Ubuntu se bloquait, comme au paravent (raison pour laquelle j’avais tout « démonté »!)… alors ça ne pouvait que venir que de l’ordinateur !
Il avait été pointé dans nos échanges que ma carte graphique ne semblait pas adaptée ; et ce matin je me suis rappelé que je l’avais effectivement échangée (suite à une récupération du PC de mon frère dont la carte mère était foutue), car la connectique de la sienne me semblait plus récente ; DVI (c’est un peu le coté dangereux des « touristes » de l’informatique!)… J’ai donc remis celle de Asus (initiale / VGA)… et maintenant tout marche……….. super bien…..
Ce que je ne comprends pas c’est, pourquoi W10 s’en accommodait!!!! Mais bon !
Dans tous les cas je voulais tous vous remercier vivement pour votre investissement et particulièrement ikewdu pour sa persévérance… j’ai plus de 63 ans, et voir ce type de fonctionnement et de générosité, que ce soit dans les logiciels libres ou autres, ça me touche… j’y contribue moi-même dans d’autres domaines où je suis plus compétant...
Merci, Merci, Merci…
Jean
PS : je suppose que je dois fermer la demande, mais je ne vois pas le bouton pour ça.