Alors, je vais essayer d'expliquer ce que j'aimerai faire.
Je dispose d'une serveur ubuntu 18.04 avec:
- Postfix / Cirrus imap
- Apache
- Roundcube
- vsftp
- ssh
Les utilisateurs sont dans /etc/passwd /etc/group
L'idée est d’accéder aux dossier /home/user_name depuis une interface web et de partager des fichier. Nextcloud est un cloud qui permet de faire ça.
Si on lie nextcloud avec un serveur LDAP, et que dans le serveur ldap le dossier de l'utilisateur est remplit correctement (/home/toto), alors Nextcloud prendra ce dossier là:
User Home Folder Naming Rule:
By default, the Nextcloud server creates the user directory in your Nextcloud data directory and gives it the Nextcloud username, .e.g /var/www/nextcloud/data/alice. You may want to override this setting and name it after an LDAP attribute value. The attribute can also return an absolute path, e.g. /mnt/storage43/alice. Leave it empty for default behavior.
Example: cn
Donc, j'essaie d’installer:
- OpenLDAP via:
https://doc.ubuntu-fr.org/slapd
- Nexcloud
Sauf que je ne suis pas sur de bien comprendre ce que je fait ...
Je ne trouve pas vraiment de doc bien explicative de comment fonctionne LDAP, comment intégrer mes utilisateur actuel dans LDAP. J'ai aussi vu que si je crée un utilisateur LDAP, il devrai avoir son dossier qui se crée (/home/new-user) mais ne devrais pas être dans /etc/passwd, du coup, on gère comment les accès aux serveurs (ftp, ssh) ?
Beaucoup d'interrogation.
En résumé:
J'aimerai que les utilisateurs puisse avoir accès a leur dossier du serveur via une interface web avec fonctionnalité cloud (calendrier, contacte, partage de fichier, accès a des dossiers commun ...).
Les jeune d’aujourd’hui le font avec les gros et pour eux FTP est trop complexe.
Ou alors, je change mon fusil d'épeule, je suprime les utilisateurs loacaux, tout passe par le "cloud" NextCloud, mais alors comment faire pour les e.mail ?