Bonjour à tous.
J'ai fait des recherches et je n'ai trouvé que des contextes concernant Window pour ce problème inédit pour moi.
J'ai acheté un disque dur externe seagate de 2.5", de 2TO, pour mon ordinateur de à processeur dual core lenovo.
Je télécharge souvent en torrent, avec qbitorrent, et hier j'ai eu la surprise de voir le processeur occupé à 50% et plus par seagate Disque Dur je vous mets en retour le pourcentage d'utilisation du processeur.jean-marc@gargantua:~$ echo; echo " Charge processeur en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f3,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t
Charge processeur en % décroissant :
64.5 /sbin/mount.ntfs /dev/sdc1 /media/jean-marc/Seagate
16.8 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
13.3 | \_ [qbittorrent]
7.5 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
2.6 \_ /usr/lib/xorg/Xorg -core
1.8 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
1.8 | \_ gnome-system-monitor
1.7 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
1.2 | \_ mate-terminal
%CPU COMMAND
0.7 \_ /usr/lib/mate-panel/wnck-applet
0.7 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
0.5 \_ caja
0.4 \_ marco
0.3 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
0.2 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
0.2 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
0.2 \_ [kswapd0]
0.1 /usr/lib/snapd/snapd
0.1 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
0.1 | \_ /usr/lib/firefox/firefox
0.1 \_ mate-panel
jean-marc@gargantua:~$
En fait au début je pensais que cela venais de Xorg et ce n'est pas le cas, puis de qbitorrent et non plus ni de firefox ou autre.
Uniquement de mon média Seagate.
J'ai arrêté qbitorrent et firefox , j'ai même remarqué alors que le processeur était utilisé à plus de 50% qu'il y avait un échange de données sur le trafic éthernet donc seagate qui semble actif reçoit et envoie des données.
Soit j'ai téléchargé un fichier à problème , j'en ai effacé depuis de ceux que j'ai téléchargé récemment , au cas où, soit un problème de constitutions de fichiers non terminés car mon ordinateur sous ubuntu 18.04 est tombé en plant avant hier en téléchargement sous qbitorrent.
Mais à chaque fois hier que le problème est apparu, toujours en engageant et montant seagate DD, le bureau avec ses icônes et le clic droit ont disparu.
Il faudrait peut être que je fasse une recherche en anglois, mais là je n'ai trouvé le vocabulaire exacte pour bien la formuler.
Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème? Merci de m'avoir lu.