Sur 18.04, il faut le faire manuellement, il n'est pas dans les dépôts, seulement depuis la 19.10 − et ça marche pas, donc, parce que le paquet Debian upstream est mal foutu (ou pas adapté à Ubuntu, en tout cas).
Concernant les valeurs possibles pour le gouverneur, j'y connais rien, je me réfère juste à
la FAQ de Feral pour TW:W 2 qui ne mentionne que powersave ou performance (cette dernière étant la valeur recommandée pour le jeu). Après vérification, je suis en "ondemand" aussi par défaut ; peut-être que powersave est la valeur plutôt utilisée sur les portables ?
Pour l'installation manuelle, il faut installer les dépendances comme tu l'as vu sur
GitHub (il faut aussi dbus-user-session mais il est normalement préinstallé sur Ubuntu ; vérifie quand même si c'est le cas en 18.04) :
sudo apt install meson libsystemd-dev pkg-config ninja-build git libdbus-1-dev libinih-dev
puis le compiler et l'installer :
git clone https://github.com/FeralInteractive/gamemode.git
cd gamemode
git checkout 1.5.1
./bootstrap.sh
(La commande git checkout n'est nécessaire que pour compiler la version 1.5.1, on peut s'en passer si on veut compiler la branche master.)
Pour désinstaller cette version installée manuellement :
systemctl --user stop gamemoded.service
cd build/
ninja uninstall
(build étant un sous-dossier dans le dossier gamemode.)
EDIT : d'ailleurs, je vois que si j'utilise systemctl avec l'option --user, il a l'air de se lancer correctement de mon côté. Je vais voir si ça fonctionne pour TW:W 2 ou s'il ne peut pas modifier le gouverneur parce que systemd fonctionne normalement en admin sur Ubuntu.
EDIT 2 : la réponse est non.