Bonjour,
les deux ordinateurs ont une configuration qui se ressemble, avec une meilleure résolution d'écran pour l'ASUS et une meilleure carte graphique pour l'ASUS, d'où son prix plus élevé, j'imagine.
Ce ne sont pas des bêtes de course, à voir quelle était la puissance de votre ordinateur actuel. En choisissant un processeur i5 plutôt que i3, dans la même gamme de prix de l'ASUS il y a plusieurs ACER (de moins bonne qualité, cependant, selon ma propre expérience...).
Concernant le disque dur de 1To, avez-vous vraiment besoin d'autant de stockage? Pour faire tourner des logiciels, il n'y a pas forcément besoin d'autant, mais pour stocker des films alors ça se justifie. La mémoire vivre (RAM) par contre aura de l'influence sur l'efficacité de travail. Pour le stockage, les disques SSD sont beaucoup beaucoup beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels.
Bref, pour améliorer la vitesse (et augmenter le prix...)
- processeur puissant
- davantage de mémoire RAM
- disque SSD plutôt que disque dur
J'ai sous mes doigts un ASUS ultrabook qui a 7 ans et qui tourne comme au premier jour, avec un processeur i7, un SSD de 256Go et 4Go de mémoire vive. Parfois payer un peu plus cher au départ permet de faire durer la machine plus longtemps!