ikewdu a écritSalut,
Un grand classique avec Ubuntu 19.xx. Il s'est installé en uefi sur un disque dos, faisant sauter du même coup le démarrage de Windows. Et comme tu as fait plusieurs installations malheureuses, tu as des traces de GRUB un peu partout. Mais ton Windows est toujours là, en effet.
Par ailleurs, la nouvelle version des rapports de boot-repair ne brille pas par sa lisibilité.
Donc, soit on nettoie tout ça, soit tu refais une installation en mode Legacy.
Bonsoir Ikewdu.
Je comprends très mal cette remarque sur la nouvelle présentation de boot-repair.
On voit très rapidement que, bien que boot-repair ait été lancé en mode EFI, il a parfaitement fait une réparation en mode LEGACY. Il a bien vu que Windows était installé en mode LEGACY.
Il n'a pas osé supprimer la partition EFI . S'il l'avait fait ubuntu aurait booté en mode légacy. Alors il aurait alors suffit de faite la commande
sudo update-grub et le dual boot aurait été retrouvé.
Nota. Lorsque boot-repair est booté en mode EFI, il ne peut pas détecter un Windows installé en mode legacy.
Mais, malgré tout, il a parfaitement créé un MBR pointant dans la partition contenant un ubuntu.
Que pouvait-il faire de plus? Supprimer la partition EFI. A mon avis oui car il avait bien vu que windows n'était pas installé en EFI,
Si tu penses la même chose, comme YannUbuntu est en grande forte.... cela va être amélioré probablement assez rapidement. D'autant plus que cela devient le contexte majoritaire d'utilisation de réparation.
Cependant, je n'aime pas trop que boot-repair décide de lui-même de supprimer des partitions.
Je suggére simplement qu'il termine sa réparation en disant quelque chose de ce style.
"Au moins une partition de boot EFI est présente. Si votre ordinateur ne boote pas prioritairement en mode LEGACY vous devrez la supprimer pour booter en mode LEGACY. Vous devrez demander à ubuntu de mettre jour le grub pour que windows soit proposé au boot d'après".
Cependant , il ne semble pas choquant que boot-repair supprime une partition que l'installateur a créé dans un disque ayant une table de partition
MS-DOS. Dans ce cas , il resterait à terminer en disant de "Faire la commande
sudo update-grub après reboot pour retrouver windows ."