Bonjour.
Ha bon, le bug de Grub version 2,0 et suivantes, toujours pas résolu, depuis 2017?.
Est-il déclaré au moins? . Je ne sais pas faire çà.
À l'époque, ayant compris ce qu'il se passe, ma parade est la suivante;
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21675801#p21675801
Ou bien, l'utilisation du script du sujet dont tu parles.
Quand faut-il le lancer ? Est-ce régulièrement ?
_Normalement à chaque mise à jour du grub du système maître.
_Mais aussi, lorsqu'il y a mise à jour de tous les systèmes avec changement de version du noyau, il y a maj de Grub. Donc il faut finir par les maj systèmes des Os, par l'Os maître pour la prise en compte des changements de versions de noyau des autres Os.
Important , depuis les dernières versions de Ubuntu qui nettoie les versions du noyau, avec les maj système suivantes, pour ne garder que les deux dernières. Si on ne fait pas un peut de "maintenance" de nos systèmes, on se retrouve avec un système qui n'a pas la bonne version de noyau dans le menuentry qui le concerne dans le Grub de l'Os Maître. Il ne peut pas démarrer.
_Lorsque il y a aussi une maj de Grub; maj mineur, sans changement de version, maj majeur, avec changement de version, il y a maj de grub.
_Et pour ne rien arrangé, c'est rare, mais çà arrive. J'ai fais des maj majeures de Grub, qui ont vu une réinstallation de Grub dans un des Os autres que l'Os maître. Alors dans ce cas on change d'Os maître, pour ne rien arrangé.
_Et aussi à chaque nouvelle installation, qui prend aussi la place d'Os maître de la config.
En fait à chaque mise à jour de Grub, il y a exécution de la commande "os-prober" , commande qui recherche tous les systèmes installés dans nos config, pour les proposer au menu Grub. C'est çà qui allonge le fichier grub.cfg de l'Os maître depuis lequel on démarre.
Lors des maj de Grub, cette commande est lancée par le script /etc/grub.d/
30_os-prober
Il faut donc empêcher l'exécution de ce script dans tous les Os non maîtres de la config. Et n'autoriser l'exécution de ce script que dans l'Os maître, pour avoir au menu Grub la proposition de tous les Os de la config.
Sauf que l'on à un souci, lorsque il y a changement de l'Os maître. Il faut réinstaller Grub dans l'Os maître que l'on avait choisi au départ.
Je me demande bien si ce bug sera résolu un jour.
@+. Babdu89 .