Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum, ceci est mon premier post.
Je viens de l'environnement mac, par "tradition familiale" (Je suis présent sur le forum MacGeneration depuis une dizaine d'année).
Comme ma machine principale est un mac qui ne sera plus pris en charge par les mises à jour d'Apple dans 6 mois, je me suis dit que c'était peut-être le moment de concrétiser mon envie de passer à Linux.
J'ai décidé de faire ça sur une machine secondaire, MacBook air fin 2010 11 pouces, dont voici les caractéristiques techniques :
1,4Ghz Intel Core 2 Duo
2Go de RAM
NiVidia GeFroce 320M 256Mo
J'ai d'abord installé LinuxMint, puis j'ai dû le réinstaller suite à une fausse manip. Je me suis aperçu que je n'arrivais pas à restaurer la sauvegarde Timeshift que j'avais faite, et quitte à repartir de 0, je me suis dit que j'allais essayer de démarrer avec le plus classique, à savoir Ubuntu.
Je n'ai pas réussi à installer le 18 avec une clé live, du coup j'ai installé le 16, j'ai fait les mises à jour, puis j'ai fait la mise à niveau vers le 18.
Or ça beugue régulièrement. En gros si j'accumule les onglets firefox, l'écran se freeze. Si j'ai le malheur de lancer OpenOffice en même temps que Firefox, idem. Sur Mint, je n'avais pas ces problème (à noter que j'étais en xfce, le moins gourmand en énergie).
Est-ce que c'est parce que je suis un tout petit peu en dessous de la
configuration minimale requise ? Comment le savoir ?
Est-ce que vous me conseillez de rétrograder à la version 16 ?
J'aimerais beaucoup réussir à faire fonctionner la version 18, parce que ça me déprime salement de me débarrasser d'une machine qui marche encore et que je voudrais la garder le plus longtemps possible - or la version 16 ne sera plus mise à jour à partir de 2021. Avec la 18 je serai peinard jusqu'à 2023, ce qui serait vraiment trop cool...
Sinon est-ce que vous conseillez une variante d'Ubuntu, plus légère ? Je pense bien sûr à Lubuntu, l'austérité ne me fait pas peur, l'essentiel, c'est que ça marche. Mais je crois que les différences entre les variantes ne sont pas du tout claires pour moi, et du coup je ne vois pas si pour la navigation internet ça changera quoi que ce soit (je suppose que oui, puisque le même logiciel Firefox sur la même machine tourne très bien dans la partition OsX et mal dans la partition Ubuntu 18.04)
J'espère que mon post est clair, pour l'instant je découvre un nouveau monde et j'ai un peu l'impression d'apprendre à marcher...
Igor