Caille a écritJustement j'ai cru lire sur ce même forum que ce n'était pas conseillé, plusieurs environnements sur une même distribution.
Comme je le disais, il peut y avoir quelques petits bugs mais rien de très grave. C'est de l'ordre des thèmes des applis qui s'affichent mal dans certaines situations parce que les fichiers de config sont différents. Rien qui empêche l'utilisation des environnements ou des applis, plutôt des défauts de "polish".
Il y a aussi le fait que chaque environnement propose généralement ses propres applis de base par défaut, donc si tu installes trois environnements, tu te retrouves avec trois navigateurs de fichiers, trois éditeurs de texte, trois gestionnaires d'archives, trois lecteurs audio/vidéo, etc. Ça devient vite un peu le bordel dans le menu des applications.
Il y a peut-être une meilleurs solution qui serait d'installer un autre environnement et ensuite de supprimer l'environnement de l'installation.
C'est possible mais ça ne se fait pas simplement : si tu supprimes le méta-paquet d'un environnement, ça ne va généralement pas supprimer les applis liées, il faut le faire manuellement et donc bien connaître chaque environnement. En effaçant les paquets au fur et à mesure, ça "libère" des dépendances et on peut s'en sortir mais ça peut être long à faire et on peut en oublier une partie (ce qui n'est pas très grave, cependant). Par exemple, si on veut désinstaller GNOME 3, il faut savoir que ça concerne les paquets de gdm, de gnome-shell, de mutter, de nautilus, d'evince, de gedit, de gnome-control-center, etc.