Qid a écritJe serais bien curieux de savoir pourquoi tu te pose ce genre de question... .
A la base, c'est simple : j'installe Ubuntu sur un MacBook Air mi 2010, le truc rame beaucoup, alors je teste Lubuntu sur clé live, et là je me rends compte que je ne vais pas souffrir du tout de l'austérité, au contraire c'est un truc qui m'attire.
Pourquoi ?
(avant de commencer je dois préciser que je m'intéresse à ce dont je vais parler d'un point de vue d'histoire de l'art, je veux pas engager une discussion théologique hein)
Je m'intéresse beaucoup à l'architecture, et je suis assez fasciné par
l'architecture cistercienne. En gros les cisterciens c'est un ordre religieux qui obéissait aux règles fixées par Bernard (Saint Bernard pour les croyants). Bernard disait que les images étaient utilies pour raconter la bible aux croyants "de base", que les images pouvaient les aider à capter les histoires, mais que pour les moines, ça risque d'attirer leur regard, de les divertir de leur tâche. Du coup ça donne des réfectoires, des chapelles, des églises sans aucune iimage. Pas de gargouile, pas de chemin de croix, rien. Si vous avez l'occase d'en visiter je vous recommande, ça donne une architecture qui est basée seulement sur les volume. Je vis dans une grande ville, je compte pas le nombre d'images sur lesquelles mes yeux se posent chaque jour, et en plus je bosse dans l'audiovisuel, donc mon idée ce serait de pouvoir avoir un environnement le plus neutre possible, qui repose mes yeux de 36 000 sollicitations. Du coup je me demande : ce serait quoi, un environnement d'inspiration cistercienne (genre si Bernard il avait dû demander à des techniciens une variante d'Ubuntu pour équiper son réseau d'abbayes). Ce serait quoi, un site internet qui réponde à ce genre d'inspiration ?
Voilà Qid, j'ai un peu développé le genre de question que je me pose lol.