Bonjour,
Je prépare une installation d'Ubuntu Mate sur un Asus Vivobook X705QA-BX022T récent et neuf. Je pose mes questions sur ce forum car elles traitent de
l'avant installation et que cela semble commun à toutes les versions d'ubuntu si on veut installer sur un ordinateur récent.
J'ai lu un bon nombre de tutos mais chacun d'eux m'envoie sur des tonnes d'options et de marches à suivre différentes pour la même situation. J'ai donc besoin de faire le point et de bien comprendre ce que je vais faire avant de me lancer :
1. L''UEFI
Je n'arrête pas de lire qu'il faut installer Ubuntu en UEFI si c'était le cas auparavant de Windows 10. Mais c'est souvent associé à des situations de dual boot. Or j'ai l'intention de ne garder qu'ubuntu. Donc est-ce si important que ça ?
Toujours est-il que j''ai vérifié si mon windows était installé en UEFI (ce qui était pratiquement sûr à l'avance) en suivant la procédure de la page
uefi. C'est le cas donc je passe à la suite.
Je dois vérifier que l'ordinateur est réglé pour démarrer en session live en mode uefi, je vérifie en suivant
ceci. J'ai bien le premier écran avec la ligne "Try Ubuntu without installing" présélectionnée qui apparaît. Donc si je dois bien installer en uefi, est-ce que je peux m'arrêter là et passer à la suite ?
2. Le démarrage rapide
Si j'ai bien compris, il faut désactiver ce truc car la fonction "Éteindre" de Windows 10 est en fait un état particulier d'hibernation et du coup, on n'a pas accès à toutes les partitions une fois qu'on est sur ubuntu. Mais encore une fois, je ne comprends pas si cela n'est valable qu'en dual boot ou non. Toutes les mentions au sujet que j'ai lues n'en parlaient qu'en cas de dual boot sauf sur la page "
installer ubuntu avec le live cd".
3. Le secure boot
À partir de la page uefi, je suis allée chercher comment faire pour mon ordinateur
Comment désactiver le secure boot . Mon modèle n'est pas dans la liste mais j'ai cherché quelque chose d'approchant dans le bios. J'ai pu désactiver l'option Secure Boot Control mais j'ai une ligne juste au dessus avec une option "Secure boot : active" à laquelle je ne peux pas toucher donc je ne sais pas si c'est vraiment désactivé et sinon comment faire.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ? J'ai passé plusieurs heures à lire un bon paquet de doc et j'ai l'impression que j'y arriverai jamais.
Merci pour votre aide.