Bonjour.
Çà va vous surprendre, mais ce qui est demandé post#1 est faisable.
Bon on ne connaît pas la taille du disque dur externe USB, mais j'ai déjà fait ce type de manip en mode Bios_Legacy, puisque je n'avais pas encore de machine UEFI.
Alors sur le disque externe USB.
Obligatoirement une première partition au format FAT32 de 4Go pour être à l'aise. Pour qu'elle soit reconnue et proposée par les logiciels qui servent à faire les live USB.
Cette partition FAT32, pour y faire un live USB, avec Unetbootin, (premier tests, on peut le faire depuis Windows, même) ou le MultiSystem de frafa. (c'est ce que j'ai refais ensuite, car je voulais une partition live MultiSystem de grande taille pour la bourrer d'iso a tester.)
Une partition Ext4 pour installer un système Linux, (celui du live usb)
Si on veut une partition /home séparé (je n'avais pas pris cette option) on peut.
Une partition swap si on en a l'utilité.
On fait le live USB dans la partition FAT32.
Puis on démarre une session live.
On démonte isodevice (sudo umount -lfd /isodevice) pour le libérer et pouvoir installer
Puis on fait l'installation dans les partitions préparées.
Seule restriction, on ne peut pas installer dans la partition FAT32, même si elle est de grande taille, ou qu'elle prend tout le disque.
J'ai préféré par la suite tout refaire, en utilisant le MultiSystem, car c'est un live qui démarre avec un Grub, et que l'on peut paramétrer ce Grub, pour le faire chaîner sur le/les Grub d'autres systèmes installés.
Comme ce disque à évolué, actuellement c'est un Ubuntu 18.04 installé depuis le MultiSystem qui est l'Os principal du disque.
Il y a même une partition de stockage en NTFS pour partager des données entre mes Windows et Linux.
@+. Babdu89 .