Igorbatchev a écritMais pour revenir aux lignes de code, que j'ai envie d'apprendre, mettons par exemple que je fais
sudo apt remove Qlipper
Ca ne fonctionne pas, je me retrouve avec
E: impossible de trouver le paquet Qlipper
Il faut respecter la casse (2).
michel@Michel-T450:~$ apt show qlipper
Package: qlipper
Version: 1:5.1.2-1build1
Priority: optional
Section: universe/x11
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: LXQt Packaging Team <pkg-lxqt-devel@lists.alioth.debian.org>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 408 kB
Depends: libc6 (>= 2.14), libgcc-s1 (>= 3.0), libqt5core5a (>= 5.12.2), libqt5gui5 (>= 5.2.0) | libqt5gui5-gles (>= 5.2.0), libqt5network5 (>= 5.0.2), libqt5widgets5 (>= 5.6.0~beta), libstdc++6 (>= 4.1.1), libx11-6
Breaks: lxqt-common (<< 0.12.0)
Replaces: lxqt-common (<< 0.12.0)
Homepage: https://github.com/pvanek/qlipper
Task: lubuntu-desktop
Download-Size: 116 kB
APT-Sources: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
Description: appliquette d’historique de presse-papier légère et multi-plateforme
 Il s’agit d’une appliquette d’historique de presse-papier légère et multi-
 plateforme. Elle possède les caractéristiques suivantes :
 .
  - saves clipboard history entries and restores them
  - lightweight
  - systray docking app
  - few requirements
  - can be used in GNOME and Windows (and more)

michel@Michel-T450:~$ 
Merci, du coup ça fonctionne en effet.
Mais pour les autres fois comment je fais pour connaître la casse ? Parce que pour la respecter, il faut la connaître 🙂
il y a une règle ? Genre jamais de majuscule pour les application ?
Igorbatchev a écritil y a une règle ? Genre jamais de majuscule pour les application ?
Le nom usuel d'une application peut comporter une ou des majuscules, comme LibreOffice.
Le meta-paquet permettant d'installer la suite LibreOffice est libreoffice.deb.
Le paquet permettant d'installer LibreOffice Writer est libreoffice-writer.deb

Comment le savoir ?
Avoir le réfléxe de faire une (toute) petite recherche dans la documentation, par exemple la page de La suite bureautique libre : LibreOffice.
Si tu as installé le paquet apturl et que tu vois un lien apt sur une page de la doc, il suffit de cliquer sur ce lien pour installer le paquet.
Oui, comme dit Michel, en cas de doute, les pages dédiées de la doc ubuntu (ou X-L buntu) vont t'aider à voir ce qu'il faut faire
Par ex pour gimp, avec synaptic en effet il y a d'autres entrées. si tu choisis gimp, synaptic te suggérera ce qu'il faut installer
Pour Libreoffice, tu trouveras aussi le paquetage pour franciser (-fr)
Ne pas avoir peur de tester, on peut toujours désinstaller !
Bonjour 🙂

J'ai une machine virtuelle Lubuntu 20.04 sous la main, et il y a dans le menu "préférences" une option "apply full upgrade", qui doit mettre à jour le système :

Au niveau de la logithèque, contrairement à ce que dit la doc, gnome-software n'y est plus.

Il y a à la place le gestionnaire de paquets [doc]muon[/doc] : (Menu > Outils système > Gestionnaire de paquets Muon)
C'est une interface graphique façon Synaptic, pour gérer ses paquets.

Et la logithèque [doc]plasma-discover[/doc] (Menu > Outils système > Discover)
C'est l'équivalent KDE de gnome-software. une logithèque intuitive avec description des logiciels, captures d'écrans...

Bref, les mêmes outils que dans Kubuntu. (Lubuntu étant passé à LXQT)

Donc il n'y a rien à installer pour gérer graphiquement ses logiciels et mises à jour dans Lubuntu 20.04. Il y a déjà tout ce qu'il faut.

Tu peux donc supprimer synaptic et lubuntu-software-center, et son PPA qui sont inutiles. Le deuxième n'est même plus maintenu il me semble car devenu inutile. C'est peut-être la cause des paquets cassés...
Merci Caribou.
lubuntu software center je ne l'avais même pas téléchargé, puisque je ne le trouvais pas. Maintenant je sais pourquoi.
Caribou, t'es vraiment fort 😉

On ne te remerciera jamais assez pour tes excellentes interventions.
Je n'ai fait que me mettre en situation. C'est à la portée de n'importe qui ^^
7 jours plus tard
Sympa d'avoir enrichi la doc 🙂