Chimo
Bonjour à tous,
J'ai voulu me lancer dans l'installation d'Ubuntu 20.04 ce matin en dual boot de Windows 10, dans l'optique de passer de façon complète et définitive à Ubuntu dans quelque temps si ce système d'exploitation me convient à l'usage..
J'ai bien suivi le tutoriel pour débutant proposé et effectué une réduction de la partition de mon disque dur (SSD 500 Go changé récemment) afin de préparer l'accueil d'Ubuntu.
Iso gravé sur DVD, je me lance, pas de soucis particulier. J'ai testé la veille sur Live-CD, tous mes périphériques semblent fonctionner, l'interface est plutôt intuitive. Cool!
Donc ce matin, je me lance dans l'installation, tout se passe bien jusqu'à l'étape où il faut choisir d'installer Ubuntu en dual boot. Je valide la première option et un message m'informe que l'installation va se faire sur "telle" partition du SSD. Ok, j'arrive sur le choix du fuseau horaire...
C'est là, je pense, que je commence à merder.
Ne sachant pas le nom de la partition non-allouée que j'avais créée par réduction, je suis pris d'un vieux doute et je me dis que je vais aller vérifier que la partition indiquée par le message correspond bien à celle nouvellement créée. Cependant lorsque je reviens sur l'installateur, juste après l'étape où il faut décider, entre autre, de l'installation complète ou minimale, il s'affiche un message d'erreur (désolé je n'ai pas pensé à le noter sur le coup), ce qui n'était pas le cas initialement, et qui m'informe, en gros, que ça risque chier si je poursuis.
Du coup, je quitte et redémarre. Je retente, ça semble fonctionner à nouveau, je parviens à la fenêtre où me propose l'installation en dual boot sauf que cette fois, Ubuntu propose lui même de créer un espace à côté de Windows, ce qui n'était pas le cas la 1ère fois. En plus la taille ne correspond pas à la partition que j'avais créée par réduction. Bizarre ! (me dis-je) et effectivement, lorsque je regarde comment mon disque est partitionné, il y a la partition Windows (+ 2-3 autres petites associées) + 1 correspondant à l'espace non-alloué proposé par Ubuntu + 1 semblant correspondre à la partition que j'avais créée tout au début et sur laquelle il semble qu'il y ait eu un début d'installation d'Ubuntu au cours de la 1ère tentative.
Ça ne me va pas, je quitte à nouveau et cette fois je redémarre sous Windows pour checker le partitionnement qui me confirme ce que je pensais.
C'est à ce moment, à mon avis, que je fais une erreur (pas me taper svp 😃) : je supprime la partition qui était allouée à Ubuntu et étend la partition WIndows à nouveau à tout l'espace non alloué. Ce après quoi je retente de faire une réduction mais là, impossible ! : "Le volume que vous avez choisi de réduire est peut-être endommagé. Utilisez Chkdsk pour résoudre le prolblème et réessayez ...blabla". Je lance le checkdisk en administrateur, pas de soucis détecté, je fais une analyse complète du SSD avec Samsung magicien (c'est l'utilitaire gérant mon DD), pas de soucis non plus. Je retente le partitionnement, ça ne marche pas.
Du coup, je me suis dis qu'il fallait arrêter les conneries et de demander de l'aide à des personnes expérimentées ! Je précise que Windows fonctionne parfaitement (juste étrangement, l'heure s'est décalée de 2h en arrière).
Désolé, c'est long, mais je me suis dis que si vous aviez le détail, vous pourriez mieux cibler l'origine du problème.
Merci d'avance !
Chimo
Chimo
C'est résolu, le partitionnement a bien voulu fonctionner finalement sans que je touche a rien.
Par contre j'ai un autre problème. L'installation s'est passée par la suite sans soucis mais Ubuntu ne démarre pas après le dualboot (alors que Windows parfaitement), il s'affiche un écran noir avec juste un "_" clignotant en haut à gauche de l'écran.
Une idée? (Faut-il que je poste un sujet à part?)
Merci d'avance,
Chimo