Merci pour ces infos complémentaires.
Finalement il ne reste plus qu'a fixer la taille maximale des icônes.
Si je comprends bien la taille est dynamique en fonction du ration pixel de l’écran.
L'idéale serait de pouvoir bloquer une taille maximal d’icône et qu'il reste dynamique en dessous de cette valeur (en pixel).
---------------
Roschan a écrit
Si l'apparence de cette grille qu'on ne voit littéralement jamais lors d'un usage normal vous importe tant
Personnellement je trouve cette vue très utile car elle permet de se passer d'un menu (quitte à essayer un nouvelle environnement j'essaie de l'utiliser tel quel).
Et je ne connais pas l’orthographe de toutes mes appli par cœur.
A l'utilisation, peut-être que cette vue serait plus utilisable si l'on pouvait organiser les icônes selon l'ordre choisi et pas exclusivement par ordre alphabétique (par colonne ou ligne par exemple).
Et la paramétrer la taille des icônes qui dans mon cas, sur un 24", deviennent énormes.
Il existe une vue assez similaire sous kubuntu mais les icônes sont plus petites et classés par famille ce qui simplifie la recherche (selon mon avis personnel).
Sans reproduire ce qui se fait (ça n'aurait pas d’intérêt), l'UX est intéressante.