redhorse a écritAvec la 20.04, lorsque je clique sur les petits ponts à gauche, je ne trouve plus ce petit écran télé bien pratique pour installer des programmes.
Ah, j'avais compris que tu avais réinstallé des logiciels en ligne de commande depuis le passage en 20.04 donc je ne comprenais pas bien si tu passais par un tty (les consoles avec ctrl + alt + F1 à F7) ou si tu étais passé par le terminal (la "télé noire") mais que tu l'avais perdu...
Il n'y a pas de risque à passer sur les consoles ctrl + alt + F1 à F7, il faut juste savoir que ta session graphique est sur l'une d'entre elle, tu peux la retrouver facilement (avec GNOME 3, je crois que c'est sur F1, avec les autres environnements, c'est généralement F7). D'ailleurs, si tu ne trouves pas le terminal comme indiqué par krodelabestiole, peut-être qu'il a été supprimé par erreur, même si je ne pense pas que tu as fait beaucoup de manips avec une 20.04 neuve ? C'est assez bizarre que ctrl + alt + t te renvoie à l'écran de connexion...
Si c'est le cas, passe sur un tty (par exemple ctrl + alt +F3), connecte-toi avec ton identifiant et ton mot de passe (qu'il faudra taper en aveugle) et réinstalle-le :
sudo apt-get install gnome-terminal
Ensuite, repasse sur la session graphique qui devrait être sur ctrl + alt + F1 ou F7.