Après quelques autres essais...
1/ J'ai installé lubuntu
18 sur mon disque ssd externe (usb) (celui qui "n'accepte" pas lubuntu 20) avec les mêmes points de montage / pour la partition système et /home pour une deuxième parttion. Et dans cette configuration, mon pc a bien reconnu ce disque ssd et a bien démarré sur ce ssd externe!
2/ Sur cette capture d'écran montrant mon disque ssd avec Lubuntu
18 
je constate que j'ai un espace disque de 34 Mo avant mes 2 partitions créées et un autre de 14 Mo après. Or sur ce même disque ssd avec l'installation lubuntu
20 (qui ne répond pas), je n'ai pas cette espace au début de ma partition voir

. Est-ce là le problème?
3/ J'en déduis que
la clé ssd n'est pas le problème (incompatibilité matérielle, non reconnaissance...)
(comme en conclue Maxire) puisqu'avec lubuntu 18, le PC démarre bien. Il s'agit donc d'une
mauvaise installation de lubuntu 20.
4/ Vu l'expertise des créateurs de lubuntu 20, il est presque certain que lubuntu 20 n'est pas en cause. C'est donc MON installation de lubuntu qui n'est pas conforme. Outre ce problème d'espace libre au début du ssd (voir 2/), lors de mon installation, on me demande les "drapeaux" (boot, amorcage, cache, legacy-boot...) à associer à la partition. Là, je ne sais pas trop quoi répondre! J'ai bien fait différents essais en cochant certains, mais je ne sais pas si mon problème vient de là! Je ne pense pas, mais...
[sub]Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »[/sub]