Twinig
Bonjour,
Alors en quelques mots, je ne suis pas un expert informatique, j'ai décroché il y a bien longtemps mais ce domaine m’intéresse et j'ai quelques notions de base. Je ne suis pas susceptible non plus, donc n'hésitez pas à me corriger quand je me plante, c'est comme ça qu'on apprend :-)
J'ai voulu essayer Linux, sous la version ubuntu si j'ai bien compris le concept. J'ai donc chercher à créée une clé usb bootable. J'ai télécharger rufus. J'ai un clé usb de 8 go. Et j'ai pris ce que je pense etre la derniere version de ubuntu à savoir un fichier iso nommé ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso
J'ai ensuite essayé un paquet de truc en changeant les paramètres de rufus, formater ma clé en FAT 32 ou en NTFS essayer de telecharger une alternative à rufus (unetbootin), essayer via ce logiciel de prendre une autre version (la 19 de mémoire)
Bref, le resultat est toujours le meme : au boot, dans le bios, n'apparaisse que 2 mode : (je n'ai pas pensé à faire de capture d'écran mais je peux en faire si besoin meme si je me demande si la touche fonctionne dans le bios)
de mémoire les 2 options sont : 1) mon disque dur et un truc qui s'appelle windows booter ou un truc comme ca.
J'ai essayé de changer les parametres dans le bios, joué un peu à l'apprenti sorcier avec le PXE, les secure boot etc. Rien n'est jamais apparu qui semblait correspondre à ma clé. (jai eu du network possible mais je n'ai jamais pris le risque de lancer avec ça me disant que cétait une option non locale).
J'ai essayé de creuser et découvert que certaines cartes meres n'étais pas compatible avec certaines clé usb. j'ai donc ressayé (j'avoue pas autant de fois ni autant de config) avec une autre clé usb mais toujours aucune trace au boot.
Pourtant dans le bios j'ai bien trois option avec le mot usb (disk/DD et je ne sais plus quoi).
Ma carte mère est le modèle suivant (obtenu par la commande wmic baseboard)
SAMSUNG ELECTRONICS CO.,LTD, NP530U3C-A06FR version FAB1
[EDIT]
je viens d'essayer sur le pc de ma copine, cela fonctionne parfaitement... drole de sensation que celle de la victoire euphorisante mélangé à la frustration que cela ne soit pas le cas sur mon pc !
[EDIT]
Bref, je désespère un peu et je jette cette bouteille à la mer en esperant trouvé de l'aide !
Merci d'avance !
cordialement
Twinig
Twinig
Re bonjour,
Je me permet un petit up...
En esperant que mon message est au bon endroit.
Meme si cela marche sur l'autre ordi, j'aimerais réellement comprendre ce qui dysfonctionne sur mon pc et résoudre le probleme.
Merci !
Twinig
Twinig
Bonjour à tous,
j'ai créer une clé usb bootable grace à rufus. elle fonctionne sur un pc mais pas sur l'autre.
Comment puis-je remedier à ce probleme svp ?
Merci
Twinig
Twinig
salut lucmars,
j'ai changé mon précédent message, je suppose que ca faisait trop d'émotions pour toi.
Donc si je comprends bien, soit on donne trop d'infos (tartine) soit on en donne trop peu et en plus il faut éviter certains mots dans les messages (copine). Je vois que c'est assez sympa comme endroit pour recevoir de l'aide. une sorte de bizutage ?
je veux bien parler de mon pc sur lequel ca ne boot pas, je ne sais simplement pas quoi en dire, j'ai trop "peur" d'encore mal faire en en disant trop ou pas assez.
Il faut quoi ?
la marque ? samsung
le modèle ? c'est un vieux notebook, le NP530U3C
C'est la premiere fois que j'essaye d'installer linux. un pote m'a dit il y a longtemps : tu devrais t'y mettre c'est vraiment mieux que windows et tu verra la communauté est vraiment sympa.
Je suis vraiment pressé de voir ça.......
Nasman
Il me semble que rufus créé une clé bootable dans le mode dans lequel le PC a été démarré.
Si l'utilisation de rufus s'effectue sur un pc démarré en uefi alors la clé fonctionnera sur un autre pc démarré lui aussi en uefi.
Si par contre la création de clé bootable a été faite sur un pc démarré en mode bios (legacy-hérité) alors pour qu'elle soit fonctionnelle il faut que le pc soit démarré en mode bios.
Après il est possible que ton autre pc ne soit pas capable de démarrer sur clé usb (et dans ce cas plop boot manager peut être une solution).
Twinig
Salut Nasman
Et surtout merci de ta réponse !
Je suis pas un grand expert, mais je vais faire de mon mieux pour pas etre un boulet.
La clé je l'ai créé à partir de mon pc (celui sur lequel ça ne marche pas)
j'ai essayé plein de truc avant de finir par le tester sur un autre pc (appellons le PC 2)
donc j'ai crée a partir de PC 1, ca ne fonctionne pas. sur PC 2 ca marche nickel
j'avoue ne pas savoir ce que veut dire bios (legacy-hérité)
dans le bios de pc 1 j'ai la possibilité de démarrer en usb (enfin je pense car dans le bios, il y a des options de boot usb qui apparaisse)
bruno
Modération : les doublons sont interdits par les règles du forum. Les deux sujets ont été fusionnés.
Les messages de lucmars, hors-sujet, et peu en accord avec ces mêmes règles ont été envoyés dans l'éphémère.
Twinig
bruno a écritModération : les doublons sont interdits par les règles du forum. Les deux sujets ont été fusionnés.
Les messages de lucmars, hors-sujet, et peu en accord avec ces mêmes règles ont été envoyés dans l'éphémère.
Merci beaucoup !
Twinig
Je viens de regarder en quoi consistait plop boot manager et je suis tombé sur cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb
Le truc c'est que je n'ai ni lecteur disquette, ni lecteur CD...
est ce que ca veut dire que ca marche forcement avec l'usb ? ou alors que je suis fichu :-)
xubu1957
Bonjour,
@aux aidants
Il y avait eu cette discussion ancienne >
[Résolu]où installer le programme de démarrage ?, pour un portable ultrabook Samsung NP530U3C-A01.
_ _ _
Un modèle NP530U3C est listé dans > doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot#samsung
et un lien est indiqué > anandtech.com/show/6713/samsung-laptops-bricked-by-booting-linux-using-uefi
Twinig
Bonjour xubu
Et merci
Je viens de me rendre sur les différents lien que tu proposes même si j'ai bien compris qu'il s'adresse probablement davantage à ceux qui s'y connaissent.
si je comprends bien, mon pc fait parti des pc à risque si on tente de lancer linux dessus ? si je me contente d'utiliser ma clé, sans vraiment l'installer, c'est risqué aussi ? Ce qui m'interesserait c'est une clé usb qui puisse démarrer sur différent pc et principalement le mien, d'ou mon post.
Merci en tout cas pour votre temps
xubu1957
Je suis ignare en matière d'installation. 😛
Twinig
mais prudent en donnant des warning a ceux qui s'y frottent !
Merci 🙂
Twinig
hey ! Allelluia !
Je suis retourné à l'asso du bios et il y a une option à laquelle je n'avais pas touché !
j'écris en détails ici pour résumé la manip à faire au cas ou quelqu'un serait dans le meme cas :
Dans le bios, dans l'onglet ADVANCED
j'ai DESACTIVE le FAST BIOS MODE
ce qui permet apparement de lancer en "légacy" (ca je ne sais pas ce que ca veut dire par contre)
Bref, cela fonctionne !
Merci à tous !
Cordialement
Twinig
xubu1957