Twinig
Bonjour,
Alors en quelques mots, je ne suis pas un expert informatique, j'ai décroché il y a bien longtemps mais ce domaine m’intéresse et j'ai quelques notions de base. Je ne suis pas susceptible non plus, donc n'hésitez pas à me corriger quand je me plante, c'est comme ça qu'on apprend :-)
J'ai voulu essayer Linux, sous la version ubuntu si j'ai bien compris le concept. J'ai donc chercher à créée une clé usb bootable. J'ai télécharger rufus. J'ai un clé usb de 8 go. Et j'ai pris ce que je pense etre la derniere version de ubuntu à savoir un fichier iso nommé ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso
J'ai ensuite essayé un paquet de truc en changeant les paramètres de rufus, formater ma clé en FAT 32 ou en NTFS essayer de telecharger une alternative à rufus (unetbootin), essayer via ce logiciel de prendre une autre version (la 19 de mémoire)
Bref, le resultat est toujours le meme : au boot, dans le bios, n'apparaisse que 2 mode : (je n'ai pas pensé à faire de capture d'écran mais je peux en faire si besoin meme si je me demande si la touche fonctionne dans le bios)
de mémoire les 2 options sont : 1) mon disque dur et un truc qui s'appelle windows booter ou un truc comme ca.
J'ai essayé de changer les parametres dans le bios, joué un peu à l'apprenti sorcier avec le PXE, les secure boot etc. Rien n'est jamais apparu qui semblait correspondre à ma clé. (jai eu du network possible mais je n'ai jamais pris le risque de lancer avec ça me disant que cétait une option non locale).
J'ai essayé de creuser et découvert que certaines cartes meres n'étais pas compatible avec certaines clé usb. j'ai donc ressayé (j'avoue pas autant de fois ni autant de config) avec une autre clé usb mais toujours aucune trace au boot.
Pourtant dans le bios j'ai bien trois option avec le mot usb (disk/DD et je ne sais plus quoi).
Ma carte mère est le modèle suivant (obtenu par la commande wmic baseboard)
SAMSUNG ELECTRONICS CO.,LTD, NP530U3C-A06FR version FAB1
[EDIT]