Wine s'utilise principalement en ligne de commande dès qu'il s'agit de bidouiller un peu ou régler des paramètres (c'est pour ça qu'il n'y a pas d'entrées dans les menus). Comme c'est un peu chiant, il existe des logiciels qui lui servent d'interface graphique. PlayOnLinux en est un : il propose de gérer facilement des logiciels installés avec Wine, propose des scripts d'installation adaptés (pour des applis/jeux qui nécessitent des bidouilles spécifiques), permet de gérer différentes versions de Wine, etc. Cela dit, il n'est plus tellement développé et il vaut mieux utiliser Lutris, un projet similaire mais plus récent et beaucoup plus suivi.
À noter que la compatibilité des applis Windows avec Wine est loin d'être parfaite. Il y a une base de données de tests faits par des utilisateurs qui permet d'avoir une idée de la compatibilité :
AppDB. Ce n'est pas fiable à 100 %, certains tests sont très anciens, la config utilisés peut avoir une incidence, etc. mais ça permet d'avoir une idée générale. Si en cherchant une appli tu vois qu'il y a plusieurs tests qui la notent tous "garbage" (= ça tourne pas) et qui datent un peu, il y a peu de chances qu'elle soit devenue complètement utilisable au fil tu temps.
Pour
Excel, par exemple, la compatibilité a l'air de varier pas mal en fonction des versions. Pour
ChessBase, ça a l'air mal barré : la version la plus récente (18) a un test relativement récent (Wine 5.0) et est notée "silver", ce qui signifie généralement "dans l'ensemble, ça marche à peu près mais il faut bidouiller et certaines fonctionnalités ne marchent pas". Cela dit, le plus gros problème semble concerner l'installation et il y a une bidouille qui permet de la contourner.
En tout cas, ne t'attends pas à une installation
out of the box pour ces deux applis.