Bonjour Caribou. Merci encore pour tes nombreux conseils, et le temps que tu me consacres.
De mon coté, c'est une catastrophe. Je me débats depuis hier, pour essayer de maîtriser le terminal. C'est pas gagné... Je te laisse imaginer le tableau:
Firefox ouvert, avec entre 3 et 7 onglets ouverts. Celui du forum, plus d'autres ainsi que des pages Wiki et un traducteur pour tout ce qui est écris en Anglais. C'est à dire tout.
Je te passe sur les pages ouvertes dans "Activités" (Le Gnome?) pour trouver de l'info ou les choses qui me permettraient d'utiliser le reste.
(Le tout AVEC UN POINTEUR FOU, qui se déclenche partout, parasite ma saisie sur une autre ligne, ouvre des pages ou des onglets.... :mad: 🙁 ) Voilà pour l'ambiance de travail...^^
Motif: Pour utiliser le terminal, il faut déjà savoir ce qu'est le "sudo", savoir l'utiliser. Comprendre qu'on est en mode root (#) ou user ($) et aussi savoir comment "éditer à l’aide de la commande visudo"
(Le tout sans savoir au départ ce qu'est une "commande" ni où elle se trouve...Maintenant, j'ai compris que c'est l'information saisie sur le terminal)
Et puis, j'ai beau lire et me renseigner, cela ne marche pas pour moi. J'ai compris par exemple qu'il fallait entrer mon mot de passe dans le terminal... mais la saisie est impossible!! Impossible d'écrire d'avantage.
Je n'ai pu que copier/coller ta commande pour "boot-repair", mais sans saisie du mot de passe, ça ne marche pas. (Pareil pour le snap de Libre Office). Je laisse tomber, je verrais autrement.
Par contre, au sujet du "pointeur fou", ta commande "lspci"donne ceci:
(- Pardonne moi, j'ai bien lu les consignes pour le retour, mais pas sur d'avoir placé les balises-codes au bon endroit avec mon texte (différent de ton exemple)... et le pointeur qui me dérègle tout!
Par ailleurs, pas compris comment te le livrer en noir comme tu le fais, et j'ai la trouille de faire une boulette. NB: Ne perds pas ton temps pour ça, je te communique juste l'info, pour voir si tu vois quelque chose.)
Processor Root Port
00:03.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 60h-6fh) Host Bridge
00:08.0 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 1578
00:09.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 157d
00:09.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 60h-6fh) Audio Controller
00:10.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB XHCI Controller (rev 20)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 4b)
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 49)
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 4b)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 11)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 15b0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 15b1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 15b2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 15b3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 15b4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device 15b5
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0c)
Avec la commande "variantes", la réponse du terminal est: "commande introuvable".
Je fais avec mon installation telle qu'elle est, je ne sais pas bien comment faire (ni ce qu'est vraiment) une session-live. Je crois que c'est sans installation (avec la clé USB) mais Ubuntu est déjà sur le disque dur!
- Ne te donne pas trop de mal, faisons avec ce rapport là. Je verrais avec le temps sur les forums, ou je m'adapterai à ce pointeur.
Pour le reste: Je pensais aussi à Debian ou à Manjaro. Mais je crois que c'est mieux de maîtriser d'abord Ubuntu, qui est déjà très bien et suffisamment fonctionnel pour moi.
J'y grefferai (si je peux!) des versions logicielles plus récentes (Libre Office notamment) que j'apprendrai à utiliser, comme le reste.
Trouver un économiseur d'écran, un diaporama de bureau, et peut être aussi des sons pour les diverses fonctions: ouverture/fermeture de session, vidage de corbeille, etc..., si cela existe chez Linux, bien entendu.
Voilà, tu sais tout. Encore une fois, ne te donne pas trop de mal pour moi. Tu en as déjà fait beaucoup, et j'ai de quoi m'occuper rien qu' avec ce forum.^^
Désolé, j'ai conscience d'avoir été très bavard. Je suis un mec du sud, hein....:lol: :cool: 😉
PS: Ouah!! Je crois avoir compris comment te passer le retour sur fond noir: il me semble que ce sont les "balises-codes" qui génèrent ce fond, après validation du texte... J'ai encore appris un truc, haha!