vin100gui
Bonjour,
je serais ravi de recevoir quelques conseils pour résoudre mon probleme d'intallation d'ubuntu 20.04 LTS.
Actuellement sur Ubuntu 14.04 LTS, je souhaite passer à la 20.04 LTS.
Après avoir téléchargé le fichier image puis mis sur CD et clé USB, lorsque mon ordi boote soit avec le CD soit avec la clé, l'installation bloque toujours au même endroit : juste après avoir "checker" les fichiers de l'image .iso (ou rien d'anormal est signalé), mon écran devient violet avec le pointeur de la souris puis plus rien ne se passe.
Que dois-je faire ?
Merci d'avance
Vincent
geole
Bonjour
Dans ton choix de boot, voix-tu un menu qui contient au moins le mot en gras. Si oui, essaie avec ce choix
menuentry "Ubuntu (safe graphics)"
vin100gui
Désolé je reste novice en la matière,
au démarrage de l'ordi, celui-ci semble bien "booter" le lecteur cd ou le périphérique USB, puisque le menu pour l'installation d'ubuntu apparait bien (tester ubuntu, insaller ubuntu etc) et que voulez-vous dire concrêtement par : "essaie avec ce choix
menuentry "Ubuntu (safe graphics)" OU, COMMENT ?
Merci.
tuxmarc
Bonjour
Logiquement, il y a d'abord un écran avec plusieurs choix
-installation
-essai
-mode avancé
-test mémoire vive etc...
c'est dans le mode avancé qu'on peut trouver safe graphics.
C'est ce que j'ai vu lors de l'installation d'hier.
vin100gui
Apres avoir booté la clé mon écran affiche ceci comme choix :
-Essayer Ubuntu sans l'installer
-Essayer Ubuntu sans l'installer (mode sans echec)
-Installer Ubuntu
-Installer Ubuntu (mode sans echec)
-Tester la mémoire
-Amorcer à partir du premier disque dur
F1, F2, F3 etc.
il n'est nullement proposé "mode avancé", à quel choix se réfère le "mode avancé" parmi les proposition ci-dessus ?
malbo
Bonjour,
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi et indiquer au passage combien il a de Go de RAM ?
geole
C'est Maintenant traduit en français..
Donc l'une de ces deux lignes
-Essayer Ubuntu sans l'installer (mode sans echec)
-Installer Ubuntu (mode sans echec)
vin100gui
Mon ordi est un portable
sony vaio, modèle VGN-CS11S,
processeur Intel Core 2 Duo CPU P8400 2.26 GHzx2
carte graphique Gallium 0,4 on NV98
4 Go de Ram
vin100gui
J'ai lancé l'installation en mode sans échec,l' installation s'est bien déroulé mais juste après celle-ci l'ordi a redémarré puis à booté la clé puis relancé le processus de départ. J'ai donc retiré la clé à ce moment-là puis redémarré l'ordi mais il m'affiche à nouveau cet écran violet sans que rien ne se passe.
malbo
vin100gui a écritMon ordi est un portable
sony vaio, modèle VGN-CS11S
Ce n'est pas un lapin de l'année. Il y a une ligne pour ce modèle VGN-CS11S dans la
Liste des portables « Sony Vaio ». On y voit que Ubuntu 8.10 a pu être installé victorieusement dans ce modèle en 2008.
geole
vin100gui a écritJ'ai lancé l'installation en mode sans échec,l' installation s'est bien déroulé mais juste après celle-ci l'ordi a redémarré puis à booté la clé puis relancé le processus de départ. J'ai donc retiré la clé à ce moment-là puis redémarré l'ordi mais il m'affiche à nouveau cet écran violet sans que rien ne se passe.
Bonjour
mode recovery puisque tu as installé en mode sans echec Puis recherche de pilotes graphiques additionnels
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
vin100gui
J'ai lancé au démarrage le mode recovery, et ainsi pu être sur ubuntu 20.04. J'éteins l'ordi puis lorsque je le redémarre ubuntu ne se lance pas automatiquement . Comment dois je faire pour rechercher des pilotes graphiques additionnnels ?
vin100gui
J'ai lancé au démarrage le mode recovery, et ainsi pu être sur ubuntu 20.04. J'éteins l'ordi puis lorsque je le redémarre ubuntu ne se lance pas automatiquement . Comment dois je faire pour rechercher des pilotes graphiques additionnnels ?
geole
Toujours booter en mode recovery tant que le problème n'est pas solutionné.
Pour voir si possibilité de pilotes propriétaires voir ce lien
https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires
Si pas de pilotes propriétaires trouvés, mettre l'option
nomodeset
soit avec boot-repair
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Soit en ligne de commande voir paragraphe 7.3.2 de
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
vin100gui
Merci de votre aide, j'essaierai demain.
vin100gui
Ca marche ! Ubuntu se lance correctement, un peu long le lancement mais ça marche (45"environ). Après l'allumage de l'ordi, avant l'apparition du bureau Ubuntu, le logo Nvidia apparaît , chose que je ne voyais pas avant avec la version 14.04
En suivant vos conseils, j'ai coché l'option nomodeset avant l'installation d'ubuntu.
Merci encore
tuxmarc
Bonsoir.
Je suis content que tu sois content 🙂
45 " ça ne me parait pas long à côté de ce que j'ai vu "ailleurs" chez Billy.
Lors des 70 ans de ma sœur aînée, un des gendres avait allumé son portable et je le regardais mouliner.
Je vais chercher dans la voiture le portable de ma femme avec une Ubuntu 9.04 (oui, ça fait une paye), je le sors de son sac, contact, chrono et 45" plus tard il est disponible tandis que l'autre malheureux est en train de ramer :lol:
45" contre 1/4 d'heure !
Je lui ai révélé le nom de la merveille dans le PC de ma femme, il n'en n'a pas voulu, pas assez de jeux :rolleyes: