Tamarou a écritSur le serveur actuel, je fais les sauvegardes système périodiques en le démarrant sur une clé clonezilla et tous les jours des sauvegardes données avec borg. Est-ce que rsnapshot permet des sauvegardes système sans arrêter la machine ? En fait je ne vois pas comment c'est possible.
rsnapshot est basé sur rsync. je l'utilise pour mes documents, mais ça me semble pas nécessaire d'avoir des snapshots (avec différentes versions de chaque fichier) pour le système. il me semble qu'un backup régulier avec rsync suffit.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Rsync#Full_system_backup -> ça marche (seulement) quand le système tourne.
après perso si mon système plante (ça ne m'est pas jamais arrivé - je croise les doigts) je préférerai repartir sur une install propre et ce backup système me permet de retrouver mes configs personnalisées, virtualhost, profils d'applications, etc.
aussi j'utilise jellyfin via docker, donc je sais très bien ce que j'ai besoin de sauvegarder à ce niveau (juste un répertoire avec toute la config et les données persistées). docker est pratique aussi pour trimbaler sa config et la restaurer d'un système à un autre.
pour nextcloud c'est pas forcément nécessaire : il y a les fichiers de l'application (dans /var/www/nextcloud par ex.), la base de données (à sauvegarder avec automysqlbackup ou mysqldump), et les fichiers des utilisateurs (/data par ex.).