Bonjour.
Je partage ici une réflexion au cas où des lumières pourraient m’être apportés!
Tout part d'un Pc avec une carte mère
assrock n68c et d'un projet d'upgrader la carte graphique en passif (fanless), et à moindre coût bien-sur.
Le PC possède déjà une radeon hd 5450 512Mo (acheté 20€ neuve chez ldlc, elle a augmenté ensuite!!).
Après recherche je fait finalement le constat ben.. qu'il n'y a rien a upgrader! À part une pauvre 6450 mais pour le prix et 512mo de plus, je trouve cela pas terrible, ai-je tord?
Le principale problème viens du fait que le port PCI-E (16x) n'est qu'en version 1. Or toutes les cartes graphiques sont au moins en 2, et c'est pas terrible de les utiliser en 1. C'est censé fonctionner mais pour l'instant j'ai testé une PCI-E 2.0 8X et le PC ne boot même pas avec! (ceci dit, je ne peux tester si cette carte fonctionne vraiment bien).
Je fini par penser que la seule upgrade envisageable, c'est de changer la carte mère puis prendre genre une gt1030 passive en PCI-E 2.
Comme contraintes il y a qu'il faut impérativement un PCIE X1, et être compatible avec un phenom II X4. Ça limite pas mal et on commence à s'éloigner du moindre coût..
..ou alors je n'ai pas pensé à une super option que vous allez me révéler??? 😃
Merci pour les conseils!